1. Accueil
  2. >>
  3. Les 8 meilleures caméras de...

Les 8 meilleures caméras de vlogging avec écrans rabattables

Ces dernières années, les caméras de vlogging ont connu d’importantes avancées. Les viewers s’attendent à une meilleure qualité vidéo et audio, car le nombre de créateurs et de consommateurs de contenu sur de multiples plateformes ne cesse d’augmenter.

Il est indéniable que la seule façon de développer votre chaîne et de réussir en tant que vlogueur est de fournir un contenu intéressant et divertissant. Votre public vous appréciera toujours de mettre à jour votre caméra et d’améliorer la qualité de votre production.

Il existe pratiquement des centaines de types d’appareils d’enregistrement différents, mais tous ne sont pas les meilleurs pour le vlogging.

Pour vos besoins, certaines caméras peuvent être trop grandes ou trop encombrantes, tandis que d’autres peuvent ne pas avoir les fonctionnalités que vous souhaitez.

Les caméras à écran retourné vous permettent de mieux cadrer vos prises de vue.
Cette liste a été créée après une enquête et des tests approfondis sur des dizaines de caméras de vlogging.

Toutes ces caméras sont dotées d’un écran pivotant ou d’une autre fonctionnalité qui vous permet de visualiser ce que vous filmez pendant que vous filmez. D’après nos recherches, ces modèles de caméras pourraient être très utiles aux vlogueurs débutants pour le cadrage, le contrôle de l’exposition et les contrôles de qualité avant le tournage.

Parlons d’abord des facteurs les plus cruciaux avant de passer en revue la liste.

Que rechercher dans une caméra de vlogging ?

Pour choisir la meilleure caméra de vlogging à écran inversé, vous devez prendre en compte un certain nombre d’aspects. Ces facteurs ont été pris en compte lors de la création de cette liste, et vous pouvez sélectionner ceux qui sont les plus significatifs pour vous afin de guider votre choix.

La qualité vidéo

Bien sûr, il existe d’autres facteurs que la résolution vidéo qui affectent la qualité de l’image. Parmi les autres éléments qui influent sur l’aspect d’une vidéo, citons la quantité de détails recueillis, les performances en basse lumière, la fréquence d’images et le champ de vision.

Quel que soit le type de caméra que vous désirez, la qualité vidéo sera sans aucun doute un facteur clé.

Bien que la plupart des appareils photo de notre liste puissent filmer en 4K, vous n’en aurez peut-être pas besoin, car de nombreux blogueurs connus présentent encore des vidéos en 1080p (FullHD). N’oubliez pas que de nombreux spectateurs ne peuvent même pas voir le contenu 4K sur leur téléphone, leur ordinateur ou leur télévision.

Cela dit, filmer en 4K vous donnera plus d’espace pour recadrer les images sans perdre beaucoup de qualité. De plus, la 4K se répandra plus largement dans les années à venir, ce qui en fait un achat judicieux.

Le type d’écran rabattable

Un écran rabattable vous offrira beaucoup plus de souplesse lors de vos séances

En général, il existe trois types différents d’écrans pivotants : ceux qui sont orientés vers l’avant, ceux qui sont entièrement articulés et ceux qui sont inclinés à 180°.

L’écran complètement articulé est capable de se déplacer sur 360 degrés. Si vous voulez filmer quelque chose d’une perspective basse ou haute, c’est parfait. Bien que cela ne soit peut-être pas nécessaire pour vos besoins, cela vous offre la plus grande liberté.

L’écran orientable à 180° ne peut tourner que sur un seul axe pour faire face à l’avant ou à l’arrière, comme son nom l’indique. Bien qu’il ne soit pas aussi utile que celui qui est entièrement articulé, il peut néanmoins être utilisé dans la majorité des circonstances d’enregistrement.

L‘écran orienté vers l’avant, qui est le dernier type, se trouve généralement sur les caméras d’action. Oui, techniquement parlant, ce n’est pas un écran “rabattable”, mais il vous permet tout de même de voir ce que vous filmez.

L’entrée du micro externe

Bien que la plupart des caméras soient équipées d’un microphone intégré, celui-ci est souvent insuffisant. Ils ne sont pas idéaux pour les chaînes YouTube comportant beaucoup de voix off, car ils sont étouffés et captent trop de bruit de fond (c’est-à-dire la majorité).

Vous avez généralement besoin d’un bon micro externe si vous souhaitez améliorer sensiblement la qualité audio. Le processus de synchronisation ultérieure du son et de la vidéo qui doivent être enregistrés indépendamment peut prendre beaucoup de temps.

Certaines caméras permettent une entrée de microphone externe, ce qui signifie que le son et la vidéo sont enregistrés simultanément à partir du microphone connecté. La technique la plus efficace pour filmer une vidéo est la suivante.

La camera ZV-1 est la meilleure caméra de notre comparatif pour le vlogging

La vie de la batterie

D’une manière générale, plus la capacité d’une batterie est importante, plus sa durée de vie est longue.

Bien sûr, il y a d’autres facteurs à prendre en compte, tels que les réglages que vous utilisez, la quantité d’énergie utilisée par l’appareil photo, et ainsi de suite, mais c’est une indication approximative.

Envisagez d’acheter un appareil photo avec une batterie longue durée ou des batteries de rechange facilement disponibles si vous souhaitez passer beaucoup de temps à l’extérieur.

Le type de caméra

C’est l’une des considérations les plus cruciales avant d’acheter une caméra pour le vlogging. La meilleure caméra pour vous variera en fonction du type de vidéos que vous produisez.

Par exemple, vous pouvez sacrifier le poids ou la portabilité pour une qualité vidéo supérieure ou la possibilité d’ajouter des objectifs si vous utilisez fréquemment votre caméra sur un trépied à la maison dans un environnement contrôlé.

Cependant, une caméra d’action comme la GoPro pourrait être une meilleure option pour vous si vous voulez vous enregistrer en train de faire quelque chose d’audacieux en plein air.

Naturellement, de nombreux vlogueurs dépensent de l’argent pour acheter plusieurs configurations de caméra afin de répondre à leurs besoins.

Les autres caractéristiques à prendre en compte

Les caméras de cette liste possèdent des qualités distinctives qui peuvent avoir un impact significatif sur les séquences que vous produisez. Beaucoup d’entre elles sont dotées d’un autofocus et d’un système d’ajustement de la lumière, ce qui réduit le travail à effectuer lors de la préparation d’une prise de vue. Certains sont dotés d’un système de stabilisation intégré, ce qui garantit des séquences fluides et sans saccades.

Les principaux facteurs à prendre en compte lorsque vous décidez du produit à acheter sont résumés dans cette phrase. Maintenant qu’ils sont connus, passons en revue nos principaux choix.

Les meilleures caméras pour vlogging à écran rabattable

Sony ZV-1

Notre principale recommandation pour une caméra de vlogging polyvalente et facile à utiliser

Sony ZV-1

  • Fonctionnalités - Défocalisation en arrière-plan, autofocus hybride

  • Micro à capsule tridimensionnel interne haut de gamme livré avec un coupe-vent

  • Prise microphone 3,5 mm (1/8 pouce)

  • Écran entièrement articulé

  • Autonomie de la batterie médiocre

Les caméras haut de gamme sont de plus en plus puissantes et fonctionnelles, et la série ZV de Sony en est une illustration fantastique. La ZV-1 est une caméra de vlogging particulièrement impressionnante. Le RX100 V et le RX100 VII, deux appareils photo numériques compacts de Sony déjà performants, ont été combinés en une petite caméra portable conçue exclusivement pour la réalisation de contenus vidéo.

La ZV-1 est une caméra ultra HD qui produit des films de qualité professionnelle jusqu’à 4K à 30 images par seconde. Sony a doté cette caméra de poche de quelques fonctionnalités intéressantes qui la rendent idéale pour le vlogging, et elle a été conçue dans un souci de simplicité d’utilisation.

Outre la stabilisation vidéo intégrée, le ZV-1 dispose d’un bouton appelé ” Background Defocus ” qui vous permet de passer rapidement à une profondeur de champ étroite en ouvrant le diaphragme.

En plus des caractéristiques décrites ci-dessus, l’appareil dispose d’un écran tactile de 3 pouces entièrement articulé, ce qui le rend idéal pour enregistrer sous n’importe quel angle.

Le ZV-1 présente également des lacunes dans d’autres domaines, notamment l’autonomie de la batterie, en raison de la petite taille de l’appareil photo et de la batterie qui l’accompagne. Le modèle phare mirrorless Sony A6600, plus grand, est plus difficile à utiliser et à transporter, mais il dispose d’une meilleure autonomie, d’objectifs interchangeables et de nombreuses autres fonctionnalités.

La ZV-1 reste l’une des caméras les plus simples à utiliser et produit d’excellentes vidéos, malgré ses défauts. Sa polyvalence en fera la seule caméra nécessaire pour de nombreuses chaînes YouTube. Il existe sans aucun doute de nombreuses utilisations pour son capteur CMOS BSI 1 pouce 20,1 MP qui est également excellent pour la photographie.

Canon PowerShot G7 X Mark III

Un des favoris des créateurs de longue date, au même titre que le Sony ZV-1.

Canon PowerShot G7 X Mark III

  • Grand design, taille compacte

  • Vidéo 4K non compressée

  • Capacités de diffusion en direct

  • Écran rabattable facile à utiliser

  • Autofocus basé sur le contraste

Depuis ses débuts, la série G de Canon a gagné en popularité auprès des vlogueurs et des producteurs de vidéos YouTube du monde entier. En fait, jusqu’à ce que le Sony ZV-1 apparaisse sur la scène, elle était notre meilleur choix pour un appareil photo numérique compact de vlogging. La série G reste néanmoins très appréciée, et le G7 X Mark III en particulier est un appareil polyvalent fantastique.

Le G7 X Mark III est doté d’un capteur de 20,1 Mpx de 1 pouce et peut capturer des vidéos 4K dans son format natif non compressé. Grâce à sa balance des blancs automatique sophistiquée, c’est un choix merveilleux pour les vlogueurs novices qui ne veulent pas perdre de temps à expérimenter différentes conditions d’éclairage. Les prières des gens ont également été exaucées car cette version de l’appareil photo comprend un port micro (le Mark II n’en avait pas), en plus de disposer de nombreux autres choix de connectivité.

La capacité du G7 X à diffuser en direct directement sur YouTube est une fonctionnalité vraiment unique, qui constitue un avantage majeur si c’est ce que vous avez l’intention de faire. Assurez-vous que vous êtes en mesure d’utiliser cette fonctionnalité avant de poursuivre, car il existe certaines exigences.

Même si l’appareil photo ne dispose pas d’un viseur électronique, il comprend un écran pivotant qui peut être relevé à la place. L’écran pivotant de cet appareil n’est pas aussi éloquent que celui du Sony ZV-1, et c’est l’une des raisons pour lesquelles il n’est pas notre meilleur choix pour un petit appareil photo.

En outre, il lui manque certains des outils d’enregistrement vidéo les plus sophistiqués et l’autofocus intelligent que propose le Sony. Il n’en reste pas moins un concurrent redoutable du Sony en raison de sa qualité d’image et de vidéo comparable et de sa stabilisation intégrée supérieure.

Le G7 X Mark III pourrait être l’appareil photo qu’il vous faut si la fonction Livestream est plus importante pour vous qu’une meilleure qualité vidéo ou un écran entièrement articulé.

Sony A6600

Un appareil photo mirrorless haut de gamme avec un objectif interchangeable idéal pour la vidéo.

Sony A6600

  • Excellentes performances en basse lumière et plage dynamique

  • Plusieurs paramètres d'enregistrement, y compris 4K à 120 ips

  • La stabilisation intégrée à 5 axes fonctionne exceptionnellement bien

  • Prix

  • Pas de fonction soft-skin, ni de modes de fréquence d'images élevée, qu'offre le ZV-1

L’appareil photo mirrorless à capteur APS-C haut de gamme de Sony est le a6600. Il est idéal pour les personnes à la recherche d’un appareil photo Sony doté de nombreuses fonctionnalités et d’objectifs interchangeables.

En matière de qualité d’image, le grand capteur APS-C surpasse le capteur 1″ des deux appareils précédents. Selon l’objectif que vous utilisez, le capteur offre de meilleures performances en basse lumière et une plus grande profondeur de champ.

En parlant de cela, cet appareil photo pourrait être celui qu’il vous faut s’il est doté d’objectifs interchangeables. Le ZV-1 et le G7 X Mark III ont tous deux des objectifs zoom flexibles qui peuvent faire face à la plupart des situations. Cependant, la rigidité d’un appareil photo à objectif fixe ne conviendra pas si vous souhaitez capturer une bobine B, quelque chose à une plus grande distance, ou quelque chose de plus esthétique. Bien que les objectifs supplémentaires soient coûteux, les objectifs interchangeables vous offrent toujours plus d’options créatives.

Parmi les excellentes fonctionnalités supplémentaires, citons l’autofocus, qui offre des choix de suivi des yeux et des objets en temps réel. Nous avons été satisfaits des performances du Sony A6600 en basse lumière lors de nos tests. Le réglage ISO de la majorité des reflex numériques et des appareils photo sans miroir haut de gamme va de 100 à 32 000.

Vous serez impressionné par la stabilisation par cardan à 5 axes intégrée à l’appareil, l’une des meilleures du marché, lorsqu’il s’agira de tenir l’appareil en l’air et de faire du vlogging.

Fujifilm X-S10

Un autre excellent appareil photo mirrorless pour la vidéo de Fujifilm

Fujifilm X-S10

  • Capteur polyvalent avec une excellente qualité d'image

  • Excellentes performances de mise au point automatique

  • Superbe châssis facile à tenir et à manipuler

  • Sélection d'objectifs chère et limitée

Une autre option très appréciée des vlogueurs pour les caméras mirrorless est la série X-S de Fujifilm. Le X-S10 reste un superbe caméscope très puissant, mais pour nous, il n’est pas à la hauteur du A6600.

Le X-S10 n’est ni le moins cher ni le plus portable de cette liste, mais compte tenu de ce qu’il offre, son coût et sa taille sont acceptables. Avec l’objectif en kit XC15-45mm, l’appareil photo s’est comporté de manière irréprochable lors de nos tests en tant que configuration de vlogging. Il n’y a pas grand-chose d’autre à demander que des séquences 4K non compressées, un écran pivotant, une stabilisation intégrée, un capteur X-Trans CMOS 4 de 26,1 Mpx et le processeur X 4.

Vous voulez filmer des bobines B ? Le X-S10 dispose d’une option Full HD qui capture à 240p mais permet un ralenti 10x de la vidéo.

Il a également un design magnifique et, comme beaucoup d’autres produits Fujifilm, une esthétique classique et nostalgique. L’appareil est merveilleux dans la main et possède une poignée texturée. Le X-S10 est un appareil photo fantastique avec des objectifs probablement meilleurs que ceux du Sony A6600, mais il coûte également plus cher et offre moins de choix d’objectifs.

De manière globale, nous préférons le Sony parce qu’il est plus simple à utiliser, qu’il possède de meilleures commandes sur l’écran tactile, qu’il est plus résistant aux intempéries et que les appareils Sony ont écrasé la concurrence sur la qualité vidéo ces dernières années.

Mais si vous avez la chance de comparer le Fujifilm X-S10 au Sony A6600, vous pourriez peut-être craquer pour le Fujifilm.

Canon EOS M50 Mark II

Un appareil photo mirrorless légèrement moins cher, idéal pour la vidéo 1080p

Canon EOS M50 Mark II

  • Autofocus à détection de phase Dual Pixel

  • Diffusion en direct directement sur YouTube

  • Prise en main généreuse et excellente interface tactile

  • Images 4K/24p très recadrées

  • Pas de stabilisation d'image dans le corps (IBIS)

En tête de notre classement des caméras de vlogging de milieu de gamme se trouve le Canon EOS M50 Mark II. Si cela ne vous dérange pas de renoncer à une véritable capacité de tournage en 4K, cette caméra est faite pour vous. Nous allons vous expliquer pourquoi ci-dessous.

L’EOS M50 original, qui était déjà très apprécié, est peu amélioré par le Mark II. L’ajout d’un flux HDMI et une interface utilisateur légèrement améliorée distinguent les deux appareils. Cependant, à part cela, ils sont très similaires.

L’EOS M50 est un appareil fantastique, comme nous l’avons dit, mais il ne prend pas en charge la prise de vue en 4K. Il dispose tout ce dont vous avez besoin pour réaliser d’excellentes séquences de vlogging, à savoir un capteur de taille APS-C, la possibilité de changer d’objectif et un écran à bascule entièrement articulé.

L’appareil est doté d’un suivi du sujet et de l’autofocus Dual Pixel et Eye Detect de Canon, et nous avons découvert qu’il fonctionnait à merveille. Ses capacités en basse lumière, avec une plage ISO de 100 à 25 600, ont été mises à l’épreuve, et elles étaient tout aussi remarquables.

L’EOS M50 Mark II ne peut pas filmer en vraie 4K, comme nous l’avons dit précédemment. Cela est dû au recadrage 2,56x du Canon lors de la prise de vue en 4K. En pratique, l’utilisation d’un objectif de 15 mm sera similaire à l’utilisation d’un objectif large de 38,4 mm.

L’inconvénient majeur de l’appareil est qu’il n’offre pas beaucoup de flexibilité en termes de paramètres vidéo. Si le 1080p vous convient, vous pouvez filmer à 24 ou 60 images par seconde. Il faudra utiliser le 720p si vous voulez 120 images par seconde, et le 4K est presque inutile.

L’absence de 4K n’est qu’un des compromis que vous devrez faire avec cette caméra, mais dans l’ensemble, elle reste la meilleure caméra de vlogging disponible à ce niveau de prix.

Panasonic Lumix ZS70 (TZ90)

Un appareil photo compact économique solide et polyvalent qui fait tout ce que vous attendez

Panasonic Lumix ZS70 (TZ90)

  • 4K à un prix abordable

  • Fonctionnalités de recadrage en direct

  • La stabilisation intégrée pourrait être meilleure

  • Mauvaise autonomie de la batterie

Si votre budget est encore plus serré, vous devrez probablement choisir entre des produits qui ne possèdent moins de fonctions utiles. La Panasonic Lumix ZS70 (également connue sous le nom de TZ90) est un autre choix fantastique de caméra de vlogging à bas prix, selon nos tests de nombreuses caméras à bas prix.

Le Lumix ZS70 est doté d’un écran LCD articulé de 3 pouces, d’une capacité d’enregistrement 4K et d’un contrôle automatique de l’exposition. La fonctionnalité de l’écran tactile est excellente, et il est simple de tirer ou de changer la mise au point pendant l’enregistrement en touchant l’écran.

Il est possible de filmer en 4K à 25 ou 30 images par seconde. Vous devez rétrograder en 1080p si vous souhaitez filmer à une fréquence d’images plus élevée. Par rapport au tournage en 4K, il y a un recadrage vertical lorsque vous faites cela.

Le recadrage en direct en 4K, qui est en fait un plan panoramique en temps réel, est une autre fonctionnalité que nous avons appréciée. La caméra produit un effet de zoom/pan similaire à celui que vous obtiendriez avec un cardan ou un trépied lorsque vous spécifiez une image de départ, une image d’arrivée et une durée globale pour le clip. Nous avons également utilisé la stabilisation à 5 axes incluse dans la caméra. Bien que ce ne soit pas le meilleur système disponible, il fonctionne admirablement bien compte tenu du prix auquel la caméra est vendue.

Le faible prix nécessite également quelques compromis ; par exemple, l’autofocus n’est pas super, et nous avons découvert que la qualité souffre sensiblement d’un mauvais éclairage. Cependant, le Lumix ZS70 est un appareil photo à écran pivotant bon marché parfait car il offre bien plus que la plupart des autres appareils photo de ce prix.

DJI Pocket 2

Meilleure caméra de vlogging lors de vos déplacements

DJI Pocket 2

  • Puissante caméra de vlogging de poche

  • Excellents modes de prise de vue 4K, 2K et ralenti

  • La stabilisation à trois axes offre des prises de vue exceptionnellement fluides

  • Pas fait pour les longs enregistrements en une seule prise

  • La compatibilité avec les microphones externes nécessite un accessoire acheté séparément

Bien que la DJI Pocket ne soit pas spécifiquement une caméra de vlogging, elle possède certaines caractéristiques qui en font un choix respectable pour la création de contenu. À plusieurs égards, elle surpasse vraiment certaines des caméras les plus chères de cette liste.

Contrairement aux appareils photo mirrorless de notre liste, il peut filmer dans une variété de fréquences d’images et de résolutions, y compris en 4K à 60 images par seconde. De ce fait, il est fantastique pour enregistrer des vidéos que vous souhaitez ralentir pour des bobines B.

Il est également facile de le tenir devant soi en marchant et de lui parler, car il est monté sur un stabilisateur. De plus, nous l’avons testé en faisant du jogging, et le Pocket 2 a fait un travail fantastique en éliminant les oscillations de la caméra et en lissant les images – mieux que la plupart des systèmes de stabilisation d’image optique qui sont intégrés dans les caméras.

Le Pocket 2 n’est pas équipé d’un écran pivotant traditionnel, mais d’un écran frontal qui permet de vous cadrer ou de cadrer la scène que vous photographiez.

Bien qu’une GoPro ou un DJI Osmo Action soient mieux équipés pour capturer des actions sportives, la vérité est que vous filmez rarement des sports extrêmes ou autre chose de ce genre lorsque vous filmez en extérieur. Lorsque vous faites un vlog de voyage et que vous emmenez vos spectateurs visiter une ville, par exemple, vous passez le plus clair de votre temps à vous déplacer et à vous filmer, vous et votre environnement. Le DJI Pocket 2 est tout simplement plus utile dans ce genre de situations.

Un objectif équivalent de 20 mm plus large, un capteur 1/1,7″ plus grand, un autofocus amélioré et un microphone multidirectionnel, appelé DJI Matrix Stereo, sont autant de nouvelles améliorations par rapport à la version précédente.

D’excellents accessoires complémentaires font de cet appareil un choix encore plus judicieux pour les vlogueurs. Vous pouvez utiliser une solution audio portable de ces derniers, qui comprend une poignée DJI Do-IT-All et un émetteur de micro, pour capturer sans fil un son de haute qualité.

GoPro HERO 10 Black

Le choix par défaut pour enregistrer tous les sports extrêmes ou autres activités sportives

GoPro HERO 10

  • Plusieurs paramètres d'enregistrement vidéo et un excellent logiciel

  • Qualité de construction et autonomie élevée pour une caméra d'action

  • Performances en basse lumière

  • Les coûts des accessoires peuvent s'élever un peu

Sans l’ombre d’un doute, les GoPros sont la référence pour les caméras d’action. Les GoPros les plus récentes sont également des caméras très performantes à d’autres égards. Sans surprise, le modèle le plus récent, la Hero 10 Black, est le meilleur du lot.

L’écran frontal de la Hero 10 Black est modeste, mais sa résolution est excellente. Contrairement à celui de la DJI Pocket 2 ou de n’importe quel autre appareil photo reflex numérique plus grand de notre liste, son fonctionnement est un peu haché. Cependant, la GoPro n’a pas été conçue pour filmer les activités quotidiennes. Elle est plutôt destinée à enregistrer de l’action.

Et la HERO 10 Black a tout ce dont vous avez besoin pour enregistrer de l’action. Avec ses capacités d’enregistrement à fréquence d’images extrêmement élevée (5,3K@60fps ou 4K@120fps), son étanchéité jusqu’à 10 mètres et son vaste écosystème d’accessoires, elle peut enregistrer dans presque tous les endroits et toutes les circonstances.

Par rapport à la GoPro HERO 9, c’est probablement la qualité d’image qui s’est le plus améliorée. Le tout nouveau processeur d’images GP2 et la caméra de 23 mégapixels, qui produit des photos d’une qualité inattendue, y sont pour beaucoup.

En d’autres termes, la stabilisation HyperSmooth 4.0 est la meilleure du marché. La DJI Pocket 2 est la seule caméra de ce groupe qui n’a pas besoin d’un second stabilisateur pour enregistrer des séquences particulièrement mouvementées ; la GoPro se charge de toute la stabilisation grâce à ses capacités de mise à niveau de l’horizon jusqu’à 45 degrés.

Comme pour le DJI Pocket 2, l’un des principaux défauts de la GoPro est son petit capteur et sa taille. Les vidéos en basse lumière en pâtissent. En outre, l’objectif très large donne l’impression d’un œil de poisson, ce qui n’est pas idéal pour enregistrer un vlog.

Que faut-il de plus pour faire un vlog?

C’est ainsi que se termine notre classement des meilleures caméras de vlogging à écran rabattable. La meilleure caméra pour vous dépendra de vos besoins et du type de matériel que vous prévoyez d’inclure dans vos vlogs.

Quelle que soit la caméra que vous choisirez, vous devrez éventuellement la mettre à niveau et même dépenser de l’argent pour acquérir d’autres fonctionnalités pour vous aider à créer des vidéos. Si le vlogging vous tient à cœur, vous devriez également envisager de vous procurer les éléments suivants :

L’audio

Bien que tous les appareils photo de cette liste disposent d’un microphone intégré, aucun d’entre eux ne produit un son de qualité optimale. Ces microphones présentent trois inconvénients principaux : la qualité audio est généralement médiocre ; si vous enregistrez à l’extérieur, il y aura beaucoup de bruit de vent ; et les microphones sont conçus pour capter le son de tout ce qui les entoure plutôt que celui du sujet (vous).

En achetant un micro externe, vous pouvez résoudre ce problème. Lorsqu’un microphone est connecté à une caméra dotée d’un port micro, le son enregistré par le microphone est automatiquement utilisé. Un microphone à perche peut être monté sur certains des appareils photo de cette liste, notamment le Sony a6600, qui dispose d’une fixation à froid. De plus, ces microphones sont équipés d’un coupe-vent pour atténuer les vibrations.

Si votre appareil photo n’est pas équipé d’un port micro, vous devrez acheter un enregistreur audio externe et synchroniser le son pendant le montage.

Le trépied

Un trépied pourra vous être d’une grande aide selon les plans que vous filmez

Si vous allez prendre des photos, un trépied bon marché est acceptable, mais investir dans un trépied vidéo peut vraiment aider. Ils vous permettront de prendre des photos panoramiques fluides et sont excellents pour la photographie en accéléré.

Toutefois, l’achat d’un trépied plus petit vous permettra également de l’utiliser comme “monopode” pour le vlogging. Choisissez ce qui vous convient le mieux, mais sachez que c’est un équipement fantastique.

La stabilisation

Il peut être frustrant de regarder une vidéo qui tremble. Bien que la plupart des caméras modernes soient équipées d’une forme de stabilisation, elles ne peuvent pas égaler la fluidité qu’un stabilisateur externe (ou Gimbal) peut offrir. Les stabilisateurs peuvent être aussi coûteux que la caméra elle-même en termes de prix. Si vous avez l’intention de vous déplacer souvent ou de tourner des films, l’acquisition d’un stabilisateur améliorera la qualité de vos prises de vue ; en revanche, si vous débutez, ce n’est pas un investissement qui en vaut la peine.

Les piles de rechange

Les piles de rechange ne seront pas un problème si vous filmez à la maison et que vous pouvez garder votre caméra chargée pendant l’enregistrement. Cependant, vous voudrez vous assurer d’avoir quelques piles supplémentaires prêtes à l’emploi si vous partez en voyage où l’accès aux prises de courant peut être limité.

La carte mémoire

Étant donné que, contrairement aux téléphones, presque tous les appareils photo numériques ne disposent pas de leur propre stockage flash, ils auront besoin d’un endroit où placer les séquences vidéo capturées. La majorité des reflex numériques et des appareils photo mirrorless peuvent utiliser des cartes SD, tandis que les plus petits appareils, comme la GoPro HERO 10 et la DJI Pocket 2, ne prennent en charge que les cartes microSD.

Les câbles et les adaptateurs

Presque tous les nouveaux appareils photo sont livrés avec un câble USB pour le transfert de données et/ou la recharge. Vous devrez peut-être acheter un adaptateur USB-C vers USB-A si, par exemple, l’ordinateur auquel vous êtes connecté est un MacBook Pro dépourvu du connecteur USB traditionnel de type A.

Quelle est l'importance d'une entrée micro externe ?
Qu'en est-il des caméscopes à écrans rabattables ?
Pourquoi n'avez-vous pas recommandé un appareil photo reflex numérique (DLSR) ?