De nombreuses personnes souhaitent se lancer dans la photographie, et cette question est fréquemment posée. Canon et Nikon sont les plus grands acteurs dans ce domaine, mais il existe de nombreux autres fabricants.
Comment savoir s’il faut choisir Canon ou Nikon ? Pour quelle occasion ? Quelles sont les différences ? C’est l’ergonomie de ces appareils qui diffère le plus. La prise en main des appareils Nikon et des appareils Canon est différente car leurs poignées sont différentes et les boutons sont situés à des endroits différents.
En outre, leurs menus sont totalement distincts. Aucune de ces deux firmes ne peut être jugée comme supérieure ou inférieure, car chacune d’entre elles propose des appareils et des objectifs comparables à des gammes et des prix similaires.
Lorsque vous débutez en photographie, la première chose à faire est de choisir un appareil photo avec lequel vous êtes à l’aise. Trouvez celui qui vous offre la meilleure prise en main, celui dont les menus sont plus simples et le fonctionnement général plus facile, et celui avec lequel vous êtes à l’aise.
Vous devez être à l’aise avec votre appareil photo pour prendre de superbes photos et vidéos. N’achetez jamais un appareil photo en vous basant sur la marque ou sa réputation, car celles-ci ne sont que subjectives et varient en fonction des besoins individuels.
Quels sont vos besoins ?
La toute première question que vous devez vous poser est de savoir quel type de photos vous aimeriez prendre. Que ce soit dans le domaine du sport, de la nature ou des paysages, il existe des appareils pour chacun d’eux.
Il est également possible que qu’un appareil sur une marque soit plus léger et plus facile à transporter pour prendre des photos en milieu naturel. Vous comprendrez également qu’il existe de nombreux modèles sur ce marché et que plus vous saurez ce que vous voulez, plus il sera simple de choisir votre appareil photo.
Si Canon et Nikon sont les leaders du marché, ne négligez pas les autres fabricants. Certains d’entre eux proposent des appareils très performants à des prix parfois plus abordables que les grandes marques.
Les capteurs Nikon ou Canon: quels sont les plus performants ?
On retrouve, dans les derniers reflex numériques de chez Nikon un nouveau type de capteur. Celui-ci enlève le filtre optique passe-bas sans avoir un excès de moiré ou de distorsion des lignes et des motifs fins.
Comme le filtre est un élément supplémentaire que la lumière doit traverser avant d’atteindre le capteur, son élimination permet à l’appareil de capturer plus de détails et d’obtenir de meilleures performances dans les situations de faible éclairage. Les filtres optiques passe-bas ne sont utilisés sur aucun des appareils photo à capteur APS-C 2015 de Nikon, ni sur quelques modèles professionnels plein format de la société.
Les mégapixels sont devenus une priorité dans les reflex numériques Canon récents, notamment le Canon EOS 5DS R. Un filtre optique passe-bas est utilisé sur la plupart des reflex numériques Canon, à l’exception de l’EOS 5DS R. Canon a récemment annoncé deux reflex numériques plein format qui affichent une résolution de 50 mégapixels.
Il ne faut pas se fier aux apparences car la résolution de l’EOS 5DS est incroyable puisqu’elle peut monter à 8688 x 5792, alors que son concurrent de chez Nikon, le D810, ne peut offrir qu’une résolution maximale de 7360 * 4912 avec 36 mégapixels. L’augmentation de la résolution permet d’obtenir des impressions de meilleure qualité sans sacrifier la qualité de l’image.
Même si les reflex numériques Canon et Nikon se concentrent tous deux sur la technologie des capteurs, ils offrent tous deux une excellente qualité d’image. Mais, le rendu des couleurs sur ces 2 marques peuvent avoir de légères différences.
Ainsi, certains préféreront le rendu des couleurs de chez Canon, alors que d’autres auront une préférence pour Nikon. Comme on dit, les goûts et les couleurs sont une affaire personnelle, ce qui est très exactement le cas ici.
La vitesse : est que les appareils Canon sont-ils plus rapide que les Nikon ?
La vitesse d’un reflex numérique est déterminée par la vitesse de son autofocus (Nikon et Canon sont à égalité à cet égard), ainsi que par son mode rafale. La plupart des appareils sans miroir disposent d’un mode rafale de 10 ips, ce qui est rarement le cas des reflex numériques.
Ces vitesses rapides sont difficiles à atteindre avec un reflex numérique, car l’appareil est plus lent. En revanche, la plupart des reflex numériques haut de gamme de Canon ont des vitesses de rafale relativement rapides.
Par exemple, la vitesse de rafale du Canon EOS 7D Mark II (- de 800 euros) est de 10 ips ce qui en fait l’une des références pour les photographes sportifs.
L’appareil APS-C le plus rapide de Nikon, le D7200 (1199 euros), a une vitesse de rafale de 6 ips. Le 1D X plein format de Canon atteint 14 ips, tandis que le D4S de Nikon en a 11.
En revanche, Nikon offre plus de vitesse dans les modèles d’entrée de gamme moins coûteux. Toutefois, dans ce cas, il ne s’agit que de quelques images, comme dans la comparaison entre les 6-7 ips du Nikon D7200 et les 5 ips du Canon T6S.
Opération : qui de Canon ou Nikon est le meilleur dans cette catégorie?
Les performances des deux marques sont comparables, mais il existe des distinctions importantes dans le fonctionnement de chaque appareil. Pour commencer, les terminologies Canon et Nikon sont distinctes. Ainsi, pour choisir le mode priorité à l’obturateur, il faudra sélectionner le sélecteur S chez Nikon et TV chez Canon.
De même, si la terminologie “autofocus continu” est évocateur, elle l’est beaucoup moins dans le cas de “autofocus servo”. Pour les 2 désignent la même fonction.
Les appareils Nikon ont souvent une plus grande autonomie, ce qui leur permet de prendre plus de photos avec une seule charge. Par exemple, le Nikon D7200 a une autonomie deux fois supérieure à celle du Canon T6S au même prix. Les batteries des appareils Nikon sont plus durables que celles des appareils Canon.
La qualité vidéo Canon ou Nikon : qui est le gagnant ?
Canon a été le premier à développer un système autofocus hybride permettant d’effectuer une mise au point correcte lors de l’enregistrement de vidéos. Les appareils photo Canon sont réputés pour leur suivi autofocus supérieur lorsque l’appareil bouge et proposent également des objectifs spécialement conçus pour l’enregistrement vidéo.
Malgré l’expansion récente du marché au cours des dernières années, il est difficile d’identifier le meilleur modèle. À l’époque, Nikon ne proposait pas d’autofocus continu lors de l’enregistrement de vidéos, mais ses derniers reflex numériques le font désormais. Si l’on compare les différentes marques, les appareils Nikon ont une fréquence d’images de 60 ips pour des mouvements plus fluides, tandis que l’équivalent chez Canon est de 30 ips.
Même si Canon à la réputation d’offrir une meilleure qualité vidéo, les derniers modèles de chez Nikon prouvent qu’il est en train de rattraper son retard.
Les options Canon ou Nikon : laquelle des 2 marques se distingue ?
Canon et Nikon se disputent le haut de gamme du secteur des reflex numériques. Mais Nikon a encore quelques lacunes car elle n’a pas une offre équivalente à celle de Canon avec son rapide EOS 7D Mark II. Canon propose l’appareil d’astrophotographie D810A, tandis que l’alternative comparable de Nikon est dotée d’un capteur APS-C plus petit.
En revanche, les reflex numériques d’entrée de gamme de Canon ne sont pas aussi nombreux que ceux de Nikon. Les reflex numériques Canon sont disponibles à partir de 500 € environ. Le reflex numérique D3300 offre toutes les fonctionnalités d’un reflex numérique pour les débutants pour moins de 500 €, et il est livré avec un jeu d’objectifs.
Bien que le prix du Canon T6S soit assez équivalent à celui du Nikon D7200 pour les passionnés, il existe quelques différences significatives. Le D7200 n’est pas équipé d’un filtre optique passe-bas, comprend 51 points autofocus, réalise des vidéos HD à 60 ips, des rafales à 6-7 ips et dispose d’une autonomie de 1100 photos.
Le T6S, quant à lui, dispose d’un filtre optique passe-bas, de 19 points autofocus, d’une vidéo HD à 30 ips, de rafales à 5 ips et d’une autonomie deux fois moindre. Nikon propose généralement plus de modèles d’entrée de gamme et de modèles pour amateurs dans les gammes supérieures (même si, une fois encore, ce n’est pas toujours le cas), où les spécifications sont comparables.
Nikon ou Canon : Qui ressort gagnant de notre comparatif?
Contrairement à un appareil photo compact, l’achat d’un reflex numérique est plus coûteux, car vous devez acheter des objectifs supplémentaires. Étant donné que les deux fabricants fonctionnent différemment (et utilisent une terminologie distincte), changer d’appareil implique également de réapprendre certaines choses.
Quelle est la meilleure marque d’appareil photo ? Quel appareil photo choisir ? Tout dépend de vos besoins. Canon et Nikon produisent tous deux des appareils photo de grande qualité. Si l’une d’entre elles proposait toujours de meilleurs appareils, l’autre aurait fait faillite depuis longtemps. Cela ne signifie pas qu’une entreprise est toujours meilleure pour tout le monde.
Les reflex numériques Nikon sont toujours dotés de nombreuses fonctionnalités, et ils sont également beaucoup moins chers que les Canon. Un reflex numérique Nikon est une bonne alternative pour les débutants, car la terminologie de Nikon est plus simple à comprendre dès le départ.
Les reflex numériques Canon haut de gamme sont plus rapides pour les photographes sportifs, mais les photographes peuvent également capturer l’action avec un reflex numérique Nikon. L’un comme l’autre, vous pourrez filmer des vidéos avec une excellente qualité, mais au niveau du haut de gamme, Canon offre une qualité meilleur au niveau de son autofocus et objectifs.