1. Accueil
  2. >>
  3. Tests
  4. >>
  5. Test DJI Osmo Mobile 6...

Test DJI Osmo Mobile 6 : notre avis sur ce nouveau stabilisateur?

4.5

Même si les téléphones les plus récents sont dotés d’une excellente stabilisation vidéo intégrée, les vlogueurs ou les influenceurs qui souhaitent produire des vidéos de calibre professionnel doivent s’appuyer sur un stabilisateur de téléphone à 3 axes.

Et le DJI Osmo Mobile a toujours surpassé la concurrence en matière de stabilisateur pour téléphones.

À l’approche de sa sixième génération, DJI a choisi d’abandonner la désignation “OM” en faveur de la dénomination complète “Osmo Mobile”. Sachez simplement que l’Osmo Mobile 6 est le remplaçant direct du DJI OM5 sortie l’année précédente. Cela n’a pas vraiment d’impact.

DJI a amélioré le DJI OM5 pour produire un stabilisateur de téléphone encore plus convivial, doté de fonctionnalités précieuses et d'une application compagnon raffinée.

Nouveau

DJI Osmo Mobile 6

Caractéristiques:

  • Autonomie de la batterie : 6.24 heures

  • Poids : 309 g

  • Dimension : 276 x 111,5 x 99 mm

  • Capacité de charge : 170 à 290 g

  • Tige d'extension utile de 20 cm

  • Qualité de construction robuste

  • Grande ergonomie

  • Configuration rapide et transparente

  • Fonction de lancement rapide exclusive à l'iPhone

  • La conception pliable limite la plage de panoramique

Présentation du DJI Osmo Mobile 6

Les similitudes avec l’OM5

Il serait insensé d’anticiper une révision totale annuelle, mais DJI semble déterminé à mettre à jour la série Osmo Mobile chaque année. En effet, DJI fait de petits ajustements pour essayer d’améliorer un tout petit peu l’expérience au niveau de la prise de vue.

La tige d’extension en forme de bâton de selfie, qui permet de varier les angles de prise de vue, était la principale nouveauté de l’OM5.

L’Osmo Mobile 6 possède toujours la tige d’extension qui se situe au niveau de la poignet du stabilisateur. Au niveau du design, on retrouve pas mal de ressemble avec son prédécesseur. En outre, il conserve les moteurs de cardan mis à jour, qui ont une capacité de charge maximale de 290 g, contre 230 g pour l’OM4.

Comme la DJI OM5, elle conserve la fonction de serrage magnétique qui a fait ses débuts avec la sortie de la OM4 et le design pliable qui a été initialement introduit sur la DJI OM3.

Le prix

Le DJI Osmo Mobile 6 est disponible au prix de 169 euros (à l’heure où j’écris ces lignes), ce qui correspond au prix initial de l’OM5. Étant donné que son principal rival, le Zhiyun Smooth 5, est plus cher, c’est une bonne affaire.

Par ailleurs, on peut souligner que le DJI OM5 (actuellement 129 euros) et le DJI OM4 SE (99 euros) sont probablement les deux meilleures alternatives.

Les nouveautés du DJI Osmo Mobile 6

De façon inhabituelle, l’Osmo Mobile 6 n’a pas de caractéristiques uniques qui lui donnent la capacité d’effectuer une tâche que son prédécesseur ne pouvait pas faire.

Cependant, de petits ajustements peuvent améliorer la qualité de vie d’un opérateur. Le résultat final est un ensemble le plus complet à ce jour, ce qui en fait le choix évident pour une mise à niveau si vous passez de votre ancien stabilisateur.

L’apparence

L’Osmo mobile 6 de chez DJI

L’Osmo Mobile 6 a une teinte de gris plus foncée que son prédécesseur, qui était gris clair, ce qui lui donne une apparence nettement plus soignée.

Il est un peu plus grand que l’OM5, mais sinon il est assez difficile de les différencier.

La mise en marche et l’arrêt automatique

Nous allons avoir 2 nouveautés majeures:

  • La mise en marche automatique
  • Le lancement rapide de l’application Mimo de chez DJI

Donc, cela va grandement diminuer le temps où vous sortez votre stabilisateur et le moment où vous allez commencer à filmer.

L’Osmo Mobile 6, lorsqu’il est déplié, va se mettre en marche instantanément et commencer à se stabiliser. Lorsque l’appareil est replié, le cardan va s’éteindre automatiquement. Comme pour les générations précédentes, vous pouvez toujours l’allumer et l’éteindre manuellement en maintenant appuyé le bouton “M”.

Lorsque votre smartphone est connecté à l’appareil à l’aide du support magnétique fourni, l’application DJI Mimo se lance immédiatement (grâce à la fonction Quick Launch), ce qui accélère légèrement le temps de lancement de l’application.

Malheureusement, comme la nouvelle fonction Quick Launch n’est disponible que sur l’iPhone, les utilisateurs d’Android ne pourront pas en profiter.

Nouvelle barre d’état à LED

La barre de LED vous indique un certain nombre d’informations

Le panneau d’état redessiné, qui indique le niveau de la batterie et le mode de stabilisation actuellement choisi, est une autre différence notable par rapport à l’OM5. Quatre modes de stabilisation distincts sont disponibles sur le DJI Osmo Mobile 6 : suivi panoramique, verrou de l’inclinaison, FPV, et spinshot.

Les symboles lumineux à LED permettent de déterminer facilement le mode utilisé. Cela pourra vous être utile si vous utilisez un programme tiers, tel que Filmic Pro qui n’affiche pas le mode en cours d’utilisation pour la stabilisation.

La roue latérale

La roue latérale

Avec la sortie de l’Osmo Mobile 6, nous avons maintenant la roue latérale manuelle (qui était présente sur les stabilisateurs de la série Smooth de Zhiyun).

Vous pouvez faire la mise au point manuellement ou régler le zoom en utilisant la roue dont l’emplacement est bien pratique. En appuyant sur la molette, vous pouvez alterner entre le contrôle de la mise au point et du zoom. Le zoom avant et arrière et la modification de la distance focale sont tous deux très fluides lorsque vous faites tourner la molette de zoom.

Veuillez noter que la mise au point manuelle ne sera pas pris en compte sur les téléphones plus anciens (tel que l’iPhone 12 et ses prédécesseurs). Il en sera de même pour l’appareil photo Ultrawide de l’iPhone13 et iPhone14. Vous retrouverez une notification au niveau de l’application DJI Mimo.

L’Active Track 5.0

L’active track 5.0 en action

La toute dernière version d’ActiveTrack, la version 5.0, est incluse dans l’Osmo Mobile 6, qui utilise la technologie exclusive de suivi d’objets de DJI. DJI affirme que ce nouvel ActiveTrack est nettement plus précis que la version précédente, qui était déjà très efficace pour détecter les objets et suivre leurs mouvements.

Au cours des tests, l’ActiveTrack a suivi des participants humains sans trop de difficulté dans diverses situations d’éclairage et de réglage. Dans des conditions très particulières, il était encore enclin à perdre la trace de sujets plus petits, comme les chiens, mais dans l’ensemble, il a fonctionné incroyablement bien.

Les performances du DJI Osmo Mobile 6

La première étape de la configuration, rapide et facile, consiste à fixer votre téléphone à la pince magnétique fournie. L’un des atouts majeurs de l’Osmo Mobile6 se retrouve dans les mâchoires de la pinces magnétiques. En effet, celles-ci ont été spécialement conçues pour ne pas appuyer sur les boutons latéraux de votre téléphone. Ce n’est pas le cas avec les autres stabilisateurs et cela peut poser certains problèmes.

Une fois cette opération terminée, il ne vous reste plus qu’à laisser faire le magnétisme pour monter le téléphone sur le bras du stabilisateur et vous êtes prêt à partir.

Fixation magnétique entre votre téléphone et le stabilisateur

Contrairement aux autres stabiliateurs pour téléphone, l’Osmo Mobile 6 équilibre automatiquement votre téléphone, vous épargnant ainsi le temps et les efforts d’une laborieuse procédure d’équilibrage manuel.

De plus, les moteurs sont suffisamment puissant pour pouvoir gérer des téléphones les plus lourds. Il ne sera donc pas nécessaire de faire appel à des contrepoids.

Les angles les plus élevés vous seront accessibles, sans le moindre effort, lors de vos séances photos grâce à la tige extensible.

Si vous souhaitez changer l’orientation, rien de plus simple. Il vous suffira d’appuyer deux fois sur le bouton de l’appareil photo, et vous passerez d’une orientation verticale (portrait) à une orientation horizontale (paysage) (et vice versa). De plus, il est facile de passer de la caméra avant à la caméra arrière, et lorsque vous passez à la caméra selfie, elle commence automatiquement à surveiller votre visage.

La tige extensible vous permettra de prendre vos selfies en toute tranquillité

L’excellente capacité de stabilisation permet d’obtenir des images fluides, même lorsque vous filmez pendant un mouvement de course volontairement exagéré. Étant donné que la stabilisation d’image optique intégrée des iPhones et des smartphones Samsung les plus récents peut supporter un petit degré de tremblement et d’instabilité, c’est précisément le genre de situations pour lesquelles l’Osmo Mobile 6 est conçu.

L’application (DJI Mimo), qui a traditionnellement toujours été le point faible de ses concurrents, est de loin la meilleure application de carde disponible. Elle offre toutes les fonctionnalités habituelles, telles que les timelapses de mouvement et les panoramas, ainsi que quelques ajouts, comme le “mode story”, qui combine des modèles de prise de vue préprogrammés et des mouvements de la caméra. L’application comprend également un éditeur vidéo simple, mais pour une expérience d’édition plus avancée, vous pouvez télécharger l’application DJI LightCut.

Les accessoire pour le DJI Osmo Mobile 6

D’autres fabricants de stabilisateurs présentent des lacunes dans d’autres domaines que celui de l’application, comme la rareté des accessoires. De l’autre côté, DJI bénéficie d’un solide écosystème d’accessoires complémentaires.

Le premier accessoire très utile : la pince OM Fill Light de DJI. Cette pince viendra remplacer celle de votre appareil. L’OM Fill Light possède 2 petites lumières d’appoint très utiles pour vos prises de vue. Il vous sera possible de régler l’intensité de la lumière ainsi que la température de la couleur.

Un autre accessoire impressionnant est le micro DJI, qui coûte 328 euros et est assez coûteux. Il fonctionne avec d’autres appareils photo et gadgets et convient parfaitement aux besoins des professionnels.

Test DJI Osmo Mobile 6 : notre avis sur ce nouveau stabilisateur?
Notre avis final
Le DJI Osmo Mobile 6 est maintenant le meilleur cardan pour smartphone du marché, même s'il ne fait pas assez pour persuader les propriétaires de l'OM5 de le mettre à niveau, et il est peu probable que cela change jusqu'à ce que DJI sorte son successeur.

Vous ne perdez pas de temps à appuyer sur le bouton d'enregistrement grâce à la mise en marche/arrêt automatique de la pince magnétique. Les autres caractéristiques d'un cardan, comme le placement des commandes, l'ergonomie et le logiciel, ont toutes été maîtrisées par DJI.

C'est un produit complet, ce qui rend difficile pour DJI de l'améliorer de façon réaliste pour le modèle suivant.
Les points forts
Tige d'extension utile d'environ 20 cm
Qualité de construction robuste
Grande ergonomie
Configuration rapide et transparente
Les points faibles
Fonction de lancement rapide exclusive à l'iPhone
La conception pliable limite la plage de panoramique
4.5