1. Accueil
  2. >>
  3. Les 7 meilleures webcams YouTube...

Les 7 meilleures webcams YouTube pour le streaming et le vlogging

Vous n’avez pas besoin de dépenser des centaines d’euros pour des appareils photo Mirrorless ou des caméscopes haut de gamme coûteux si vous voulez réaliser des vidéos YouTube tout en utilisant un ordinateur ou faire du streaming sur Twitch.

De nos jours, tout ce dont vous avez besoin est une webcam décente capable de capturer des vidéos en haute résolution.

Mais il en existe d’autres, qui prétendent disposer d’une technologie de pointe qui fera de vous la prochaine hype de YouTube.

Bien que nous ne puissions pas vous garantir que vous deviendrez une sensation sur Internet, nous pouvons vous recommander de nouvelles webcams adaptées à tous les budgets et à tous les besoins.

Quelles doivent être les caractéristiques d’une webcam ?

La résolution, la fréquence d’images et le coût sont quelques-unes des principales considérations que nous avons prises en compte lors du test de ces caméras et de la création de cette liste.

La manière dont ces critères correspondent à vos besoins déterminera la camera qui vous convient le mieux.

La première chose à laquelle il faut penser est l’usage que vous ferez de la webcam. Les critères seront modifiés en fonction de cela.

Pour une chaîne Youtube

La qualité de l’image est importante lorsque vous enregistrez des vidéos avec votre webcam pour les éditer et corriger les couleurs avant de les exporter sur YouTube. Avec une caméra appropriée comme la Logitech BRIO, vous devriez être en mesure de filmer en 1080p et peut-être même en 4K. Une fréquence d’images de 30 fps est suffisante.

Pour la diffusion en direct

Si vous diffusez en direct, dépenser un peu plus d’argent pour une caméra capable de gérer 1080p@60 fps, comme l’Elgato Facecam ou la Logitech StreamCam, peut s’avérer très rentable.

La fréquence d’images étant plus importante pour le streaming que la résolution, vous pouvez économiser de l’argent en achetant un appareil qui filme en 720p à 60 images par seconde.

Au lieu de vous fier à la 4K, recherchez des fonctionnalités expressément destinées au streaming.

Autres caractéristiques à surveiller

Les caractéristiques uniques d’une webcam doivent également être prises en compte. Par exemple, la Logitech StreamCam peut passer rapidement d’une orientation 16:9 à une orientation 9:16, ce qui la rend parfaite pour les contenus courts sur YouTube Shorts, Instagram Reels, Snapchat ou TikTok. Le Razer Kiyo, quant à lui, dispose d’une lumière annulaire intégrée, ce qui en fait un excellent choix si vous n’avez pas d’autre source de lumière auxiliaire externe.

Les webcams possèdent également d’autres fonctions qui méritent d’être mentionnées, telles que l’autofocus et la reconnaissance faciale, qui permettent de modifier automatiquement la mise au point sur différentes personnes ou objets dans un cadre pendant l’enregistrement de la vidéo.

Voici une brève explication de la résolution et de la fréquence d’images, au cas où vous ne sauriez pas de quoi il s’agit : Les vidéos à l’aspect plus net sont associées à une résolution vidéo plus élevée. De même, la fréquence d’images (ou images par seconde) de votre vidéo déterminera son degré de fluidité ; plus la fréquence est élevée, mieux c’est.

Logitech C922 Pro Stream

Une webcam qui trouve le parfait équilibre entre prix et performances.

Logitech C922 Pro Stream

Caractéristiques:

  • Max résolution : 1080p/30fps

  • Diagonal FOV : 78°

  • Type de mise au point : Autofocus

  • Micro intégré : Double stéréo omnidirectionnel

  • Excellent rapport qualité/prix

  • Beaucoup de fonctionnalités et un bon logiciel

  • Microphones omnidirectionnels intégrés

  • Pas de 1080p à 60fps

Le C922 est un membre de la série très appréciée des Logitech C900. Il est doté d’un micrologiciel supérieur et utilise le même logiciel et les mêmes capteurs que le très apprécié Logitech C920 HD. Il offre donc un champ de vision de 78 degrés et peut enregistrer en haute définition 1080p à 30 images par seconde ou 720p à 60 images par seconde.

À l’heure actuelle, la C922 Pro Stream est, selon nous, la meilleure caméra Web pour le vlogging sur YouTube et le streaming de jeux sur Twitch. Elle offre tout simplement tout ce dont vous avez besoin sans vous ruiner.

La caméra vérifie toutes les cases, avec un microphone intégré de qualité (bien qu’un joli micro USB externe comme le Blue Yeti soit plus idéal) et une mise au point automatique intelligente pour que les images restent nettes même si vous vous déplacez pendant l’enregistrement. Mieux encore, elle est dotée d’un dispositif de suppression d’arrière-plan, ce qui vous évite d’avoir à installer un énorme écran vert derrière vous.

Malgré les fonctions de correction automatique en cas de faible luminosité et de balance des blancs automatique intégrées au C922 Pro Stream, j’ai découvert qu’il arrive parfois que la vidéo soit sous-exposée. Vous pouvez ajuster les paramètres pour améliorer la situation, mais si votre environnement est sombre ou mal éclairé, il est conseillé d’acheter un éclairage auxiliaire.

Si vous voulez sérieusement créer des vidéos YouTube devant votre ordinateur ou faire du streaming, elle se vend généralement environ 100 euros, et l’argent est bien dépensé. La C922 est ma webcam personnelle depuis quelques années, et elle a survécu et surpassé d’autres webcams moins coûteuses que j’ai utilisées.

Elgato Facecam

Elgato est une marque populaire parmi les streamers professionnels, et leur nouvelle webcam est un succès, si vous pouvez vous le permettre.

Elgato Facecam

Caractéristiques:

  • Max résolution : 1080p/30fps

  • Diagonal FOV : 82°

  • Type de mise au point : Fixe

  • Micro intégré : Non

  • Images 1080p non compressées à 60 ips

  • Logiciel intuitif Camera Hub

  • Dissipateur thermique intégré pour des sessions d'enregistrement/diffusion plus longues

  • Les images ont tendance à être surexposées sans ajustement

  • Prix

Avec ses platines de streaming, Elgato est le leader du marché du streaming de jeux vidéo. Cependant, l’entreprise cherche maintenant à contester le leadership de Logitech dans le domaine des webcams pour ordinateurs, et sa Elgato Facecam haut de gamme a, sans surprise, été populaire auprès des créateurs.

Dans notre liste de webcams, la Facecam d’Elgato arrive juste derrière. Elle n’arrive pas à se hisser au premier rang en raison de l’absence de certaines fonctions, notamment le microphone et la mise au point. Cela dit, si vous n’avez besoin que de vidéo et que vous êtes prêt à investir dans une installation coûteuse, c’est un appareil très performant.

C’est l’une des rares webcams qui utilise un capteur d’image Sony STARVIS CMOS pour capturer des vidéos en 1080p non compressé à 60 images par seconde. C’est à peu près aussi clair que possible lorsqu’on utilise une webcam pour diffuser sur Twitch ou YouTube, avec une fréquence d’images élevée et peu de bruit de fond. Son dissipateur thermique empêche toute surchauffe, même en cas d’utilisation continue pendant de longues périodes. Comme elle ne s’éteint pas brusquement et ne vous oblige pas à attendre qu’elle refroidisse, elle est idéale pour les marathons de streaming sur Twitch.

Le logiciel Camera Hub de la Facecam est également très convivial et permet d’accéder rapidement aux paramètres de contraste, d’exposition et de champ de vision.

Les seuls autres inconvénients de l’Elgato Facecam sont qu’elle a tendance à sursaturer les couleurs, en particulier les tons rouges, et que le support d’affichage manque de qualité pour inspirer confiance. Un filetage d’un quart de pouce est toutefois prévu à la base de l’appareil, ce qui vous permet de le fixer à un trépied.

La Facecam d’Elgato est une option fantastique si vous disposez d’un microphone externe et si vous voulez une webcam que vous utiliserez principalement pour le streaming.

Logitech BRIO Ultra HD

Avec une vidéo 4K d'une clarté cristalline et un son exceptionnel, la Brio Ultra HD est une webcam impressionnante, bien qu'indulgente.

Logitech BRIO Ultra HD

Caractéristiques:

  • Max résolution : 4K/30ips, 1080p/60ips

  • Diagonal FOV : 65°/78°/90°

  • Type de mise au point : mise au point automatique

  • Micro intégré : Double stéréo omnidirectionnel

  • Capteur d'image 4K

  • La fonction de mise au point automatique et la correction des couleurs sont excellentes

  • Champ de vision réglable

  • 4K n'est pas important pour les webcams en ce moment

  • Prix

L’une des rares webcams capables d’enregistrer en 4K, la Logitech BRIO offre une qualité vidéo supérieure à celle de la C922x Pro Stream, mais en raison de son prix plus élevé, elle n’est pas notre meilleur choix.

Mais si vous êtes prêt à dépenser de l’argent, il possède plusieurs caractéristiques incroyables qui rendent le prix demandé raisonnable.

Lors de notre test de la BRIO, nous avons découvert que le passage de 720p à 60 images par seconde à 1080p à 30 images par seconde ne réduisait pas de manière significative la qualité ou la fluidité, ce qui ne peut pas être vrai pour de nombreuses autres webcams.

Le microphone intégré, l’autofocus et l’utilisation d’une application (vous pouvez télécharger l’application gratuitement à partir de votre Mac ou de votre PC) sont d’autres avantages. À ce propos, le microphone de la webcam est également l’un des plus performants. Bien que la qualité audio soit loin d’être idéale, elle est suffisante pour publier des vidéos sans micro séparé.

De plus, elle est livrée avec un logiciel de suivi du visage préinstallé, de sorte que la caméra se verrouille toujours sur votre visage. Cela complète parfaitement les réglages automatiques de la couleur et de la luminosité de la fonction RightLight 3.

Lors de l’utilisation de cette webcam Logitech pour enregistrer des vidéos dans des zones très éclairées avec une source lumineuse derrière eux, certains utilisateurs ont signalé des problèmes de “yeux rouges”. N’oubliez pas que vous pouvez remédier à ce problème en orientant votre source de lumière. De plus, nous n’avons pas apprécié le programme Capture de Logitech, car il était un peu défaillant ; nous avons préféré utiliser Streamlabs OBS.

La Logitech BRIO est un excellent choix si vous souhaitez enregistrer en 4K. Cependant, comme la 4K est rarement nécessaire pour le contenu que vous filmez avec une webcam, certaines personnes peuvent trouver l’Elgato plus attrayante parce qu’elle échange la résolution 4K contre certaines capacités “pro” pratiques.

Razer Kiyo

Pour le joueur de chambre assis dans l'obscurité perpétuelle, le Razer Kiyo a beaucoup de sens.

Razer Kiyo

Caractéristiques:

  • Max résolution : 1080p/60fps, 720p/30fps

  • Diagonal FOV : 103°/90°/80°

  • Type de mise au point : automatique ou manuelle

  • Micro intégré : Double stéréo 

  • Anneau lumineux intégré

  • Vidéo de haute qualité

  • Micro stéréo médiocre

  • Vous pouvez faire mieux avec votre propre configuration d'éclairage

Si vous avez déjà tourné ou monté des vidéos, vous savez à quel point un bon éclairage peut être important. Bien que la majorité des caméras de notre liste disposent de réglages automatiques de l’exposition et de la balance des blancs, elles ne peuvent pas rivaliser avec la polyvalence qu’une source de lumière peut offrir. C’est là que le Razer Kiyo brille vraiment, au sens figuré !

La luminosité de l’anneau lumineux intégré de la Razer Kiyo peut être modifiée manuellement. Bien que ses capacités d’enregistrement vidéo ne soient pas aussi avancées que celles de la Logitech BRIO ou de l’Elgato Facecam, elle reste une caméra vidéo respectable pour les appels avec zoom et le streaming Twitch ou YouTube à 30 images par seconde en 1080p ou à 60 images par seconde en 720p. C’est un excellent choix pour les chaînes qui mettent l’accent sur les tutoriels de beauté ou de maquillage grâce à la lumière circulaire.

Razer Kiyo Pro

Razer a abandonné la lampe annulaire gimmicky pour la version Pro, offrant à la place un produit de base plus solide qui cloue les fondamentaux.

Razer Kiyo Pro

Caractéristiques:

  • Max résolution : 1080p/60fps

  • Diagonal FOV : 103°/90°/80°

  • Type de mise au point : automatique ou manuelle

  • Micro intégré : Double stéréo 

  • Enregistrement de qualité 1080p @ 60fps

  • Couverture de confidentialité physique

  • Options de montage flexibles et support de trépied

  • La mise au point automatique pourrait être meilleure

La meilleure webcam de streaming disponible chez Razer est la Kiyo Pro. Elle n’a pas la lumière circulaire de sa grande sœur, mais elle se rattrape grâce à un firmware et un logiciel améliorés.

Bien que le Kiyo Pro se vende environ 140 euros au moment de la rédaction de cet article, il filme en 1080p non compressé à 60 images par seconde, ce qui vous laisse suffisamment de marge pour expérimenter avec l’exposition ou la balance des blancs pendant le montage sans sacrifier trop de détails. En outre, il comprend une fonction HDR intégrée et trois champs de vision différents : large, étroit et moyen.

L’autofocus et le microphone intégré sont deux autres caractéristiques incroyables qui nous ont vraiment surpris. Par rapport à plusieurs appareils de notre liste, notamment son prédécesseur, la qualité sonore du Kiyo Pro est nettement supérieure.

Cela dit, si vous cherchez simplement un appareil photo bon marché, ces capacités supplémentaires ne valent pas le prix. Nous n’y allons pas par quatre chemins.

Bien que la Logitech C922 Pro Stream susmentionnée ne soit pas aussi avancée techniquement, vous pouvez obtenir une qualité vidéo pratiquement identique pour un prix bien inférieur. Pour cette raison, nous ne conseillons pas la Kiyo Pro à quelqu’un qui ne cherche qu’une webcam basique.

L’Elgato Facecam, en revanche, excelle dans les webcams de streaming de niveau “pro” grâce à son logiciel intelligent et son dissipateur thermique intégré. Bien que l’Elgato ait un micro interne et que la Kiyo Pro n’en ait pas, à ce niveau, qui utilise un micro externe ?

Bien que la Razer Kiyo Pro soit excellente pour enregistrer des vidéos, il y a tellement d’autres caméras de haute qualité sur le marché aujourd’hui qu’elle ne peut pas rivaliser avec elles étant donné son prix élevé. La Kiyo Pro est tout de même à considérer si vous avez de l’argent à dépenser et que vous voulez quelque chose d’unique par rapport à ce que Logitech et Elgato proposent déjà.

Logitech StreamCam

Avec les modes de prise de vue paysage et portrait, la StreamCam est idéale pour les courts métrages YouTube et IG Reels ainsi que pour les choses habituelles.

Logitech StreamCam

Caractéristiques:

  • Max résolution : 1080p/60fps

  • Diagonal FOV : 78°

  • Type de mise au point : automatique ou manuelle

  • Micro intégré : double omnidirectionnel avec filtre de réduction du bruit

  • Option de changement d'orientation facile

  • Le suivi du visage fonctionne très bien

  • Design sympa et plutôt réussi

  • Câble de type C trop court

La Logitech StreamCam a fait un excellent travail en trouvant le mélange idéal entre une caméra de streaming et une caméra de vlogging qui peut être utilisée pour créer du contenu. Cette webcam offre une excellente correction et clarté des couleurs et enregistre en 1080p à 60 images par seconde.

Mais la StreamCam se distingue par le fait qu’elle peut être installée en orientation paysage et portrait. Ainsi, il est facile de passer de la production de vidéos normales au tournage de matériel mobile pour les clips Facebook Live, Instagram, TikTok et YouTube au format 9:16.

Une connexion USB-C haut débit et une sélection de solutions de montage sont également fournies par la webcam. Elle a également une touche agréable avec son beau design, qui est disponible en blanc et en anthracite. Le seul inconvénient auquel je peux penser est qu’elle a un champ de vision limité, donc elle pourrait ne pas être le meilleur choix s’il y aura plusieurs personnes sur la photo.

Logitech C270 HD

La C270 HD est une caméra abordable pour apprendre les ficelles du métier.

Logitech C270 HD

Caractéristiques:

  • Max résolution : 720p/30fps

  • Diagonal FOV : 60°

  • Type de mise au point : fixe

  • Micro intégré : mono

  • Webcam abordable et pas chère

  • Clip de montage universel pour un montage facile du moniteur

  • Fonctionnalités limitée

  • Pas d'inclinaison, de panoramique ou de zoom

  • Lentille en plastique économique (les lentilles en verre sont meilleures)

Si votre budget est serré, ne cherchez pas plus loin que la caméra HD Logitech C270. Bien qu’elle ne puisse enregistrer que des vidéos HD 720p, elle reste bien moins chère que les autres options de cette liste. Lors de nos tests, nous avons constaté que la qualité vidéo, sans être excellente, était plus que satisfaisante et constituait une amélioration significative par rapport à la webcam intégrée de mon ordinateur portable.

En raison de son prix, le C270 HD est également dépourvu de certaines fonctionnalités notables comme l’autofocus et le réglage automatique de la lumière. Par conséquent, si vous souhaitez régler votre exposition ou votre saturation, vous devrez modifier l’éclairage de votre environnement.

Bien que le C270 dispose d’un microphone interne, nous ne vous conseillons pas de l’utiliser comme seul enregistreur audio car la qualité du son est médiocre. Si le micro de base est excellent pour les appels Zoom ou les discussions avec la famille et les amis, il ne conviendra pas pour la création de contenu car il est mono plutôt que double.

Dans l’ensemble, pour les vidéastes professionnels, ce n’est pas une caméra YouTube exceptionnelle, mais c’est un bon point de départ.

Quels sont les autres choix qui s’offrent à vous pour la diffusion en direct ou l’enregistrement de vidéos sur YouTube ?

Une webcam est la caméra idéale si vous débutez dans votre carrière de créateur de contenu et que vous ne voulez pas encore dépenser beaucoup d’argent en équipement. Elle est simple à utiliser et ne nécessite qu’un branchement sur votre PC.

Toutefois, vous pouvez envisager d’acheter un appareil photo reflex numérique si vous recherchez un appareil offrant un peu plus de qualité et de fonctions. Vous pouvez également vous procurer un appareil photo mirrorless comme option plus portable, mais n’oubliez pas que ces deux choix coûtent beaucoup plus cher qu’une webcam. Un autre avantage est que vous pouvez prendre des photos de n’importe où, alors qu’avec une webcam, vous êtes limité à votre ordinateur ou à votre portable.

Sans parler des smartphones ! Vous pouvez utiliser votre smartphone comme webcam en utilisant un logiciel tiers. S’il dispose d’une bonne caméra, il vous suffit d’acquérir un trépied et de commencer à diffuser.

Conclusion

Vous l’avez maintenant ! Les meilleures caméras pour le streaming ou la production de contenu pour YouTube sont sur notre liste. Avant de nous séparer, je tiens à vous faire savoir que si votre réglage et votre éclairage ne sont pas fixés, même les films pris avec la caméra la plus chère peuvent paraître médiocres. De la même manière, le fait de les redresser et de tenir compte de ces facteurs peut améliorer l’apparence des séquences prises avec une caméra bon marché.

Cette liste devrait vous aider à choisir les webcams qui répondent le mieux à vos besoins et à votre gamme de prix. Pour améliorer la qualité de vos séquences après avoir choisi un modèle, pensez à investir dans des lampes et un microphone.

Quel est le champ de vision idéal pour le vlogging ?
Ai-je besoin d'un microphone extérieur ?
Faut-il enregistrer à 30 ou 60 images par seconde ?
Une carte de capture est-elle nécessaire ?