1. Accueil
  2. >>
  3. Guide d’achat Stabilisateur appareil photo...

Guide d’achat Stabilisateur appareil photo : les meilleurs stabilisateurs reflex

Que vous soyez cinéaste ou non, disposer d’un équipement de stabilisation est devenu indispensable. Les stabilisateurs à 3 axes (gimbal) se démocratisent de plus en plus, et ils rendent la stabilisation de qualité professionnelle accessible à tous. Les monopodes, les trépieds, les Steadicams, les supports d’épaule sont tous des stabilisateurs utiles.

Mais il ne fait aucun doute que les gimbals représentent l’avenir. Votre stabilisateur contrebalancera les mouvements indésirables résultant du tremblement de la caméra en créant une réponse égale et opposée dans les axes de roulis, lacet et tangage. Bien qu’ils ne soient pas bon marché, leur coût n’est pas prohibitif, surtout si l’on considère le coût de votre appareil photo, de votre objectif et des autres accessoires.

Chaque année, le marché des stabilisateurs accueille de nouveaux produits, les marques sortant un certain nombre d’appareils aux noms à consonance similaire. Si DJI et Zhiyun sont clairement les grands acteurs du marché, les cardans Moza de Gudsen constituent une bonne concurrence dont il faut prendre en compte.

Dans ce guide d’achat, nous allons passer en revue les meilleurs stabilisateurs pour les appareils photo mirrorless, les reflex numériques comme la Blackmagic Pocket 6K. N’oubliez pas que les performances en matière de stabilisation d’image sont de plus en plus homogènes entre les différents modèles. Vous devez donc comparer des éléments tels que le poids, la facilité de montage/démontage, la compatibilité, les accessoires, la charge utile, l’autonomie et l’ergonomie.

Les meilleurs stabilisateurs pour appareil photo reflex (DLSR) et mirrorless

Voici notre top 4 des meilleurs gimbals reflex :

  • Notre choix : DJI RS2
  • Le challenger : Zhiyun Weebill 2
  • Notre choix pour 450 euros : Gudsen Moza Air 2S
  • Le challenger à 450 euros : DJI RSC 2

D’autres stabilisateurs à prendre en compte :

  • Grue Zhiyun 3S
  • Grue Zhiyun M3
  • FLYCAM Redkin (stabilisateur mécanique)

DJI RS2

Notre choix

Le meilleur et le plus polyvalent

  • Durée de la batterie : 12 heures

  • Charge utile : 4.5 kg

  • Poids : 1.3 kg

  • Dimension : 410 x 260 x 195 mm

  • La batterie à recharge rapide (1h30)

  • Qualité des matériaux (fibre de carbones)

  • Excellente stabilisation

  • Compatible avec une grande majorité d'appareils photo

  • Ecran tactile 1.4 ''

  • Peu d'évolution avec le DJI Ronin-S

  • Adaptateur USB-C secteur absent

  • List Item 3

Bien qu’ayant commencé comme une entreprise de drones, DJI domine la production de stabilisateurs de nos jours, à la fois au niveau du marché des professionnels mais également celui des mobiles.

Pourtant, il n’existait aucun gimbal de poche pour les propriétaires d’appareils photo reflex numériques et mirrorless accessible jusqu’à la sortie du Ronin-S en 2018. Les précommandes se sont envolées et les tests du produit ont confirmés la qualité remarquable du produit.

Le DJI Ronin-S était, alors, ce qui se rapprochait le plus d’un stabilisateur presque parfait pour nos reflex numérique et mirrorless. Puis, un nouveau modèle est apparu, le DJI RS2 qui a définitivement mis tout le monde d’accord.

Le RS2 se distingue par sa qualité de fabrication. Zhiyun, le concurrent direct de DJI dans ce domaine, produit des cardans en plastique d’une qualité légèrement inférieure, même sur ses modèles les plus chers.

En comparaison, le RS2 de DJI est agréable en main et est construit en fibre de carbone, une première dans son genre. Il est également beaucoup plus léger que ses concurrents, ce que vous apprécierez vraiment lorsque vous filmez pendant une longue journée.

Le DJI RS2 peut accueillir la plupart des reflex numériques et des appareils photo plein format grâce à sa charge utile de 4,5 kg (liste des appareils compatibles). Il existe des stabilisateurs qui peuvent accueillir des configurations encore plus lourdes, mais le RS2 excelle dans le fait de ne pas avoir un bras qui bloque la vue de la caméra grâce à des plaques de glissement réglables ainsi que des moteurs de roulement, qui vous donnent beaucoup plus de dégagement à l’arrière.

En ce qui concerne sa longue autonomie et sa facilité de rangement, le DJI RS2 est un excellent choix. L’autonomie de 12 heures est estimée à 6 à 8 heures en réalité.

L’un des gros points positifs de ce modèle est que vous pouvez remplacer la batterie en achetant une nouvelle poignée, car la batterie n’est pas intégrée. En effet, sur des gimbals moins coûteux ayant une batterie intégrée, vous serez obligez d’acheter un nouveau stabilisateur lorsque la batterie sera en fin de vie.

L’un des points que nous aimerions soulever est la fonctionnalité des modes de basculement. Nous pensons que DJI pourrait l’améliorer. Si vous utilisez le RS2 en position basse, vous devrez retirer le trépied pliable/la poignée de la poignée principale et le déplacer derrière la caméra. Si vous devez poser la caméra sur une surface, vous devrez les retirer et les réattacher à la poignée principale .

nos autres guides

Tout savoir
Stabilisateur GoPro dans la naturer

Stabilisateur

GoPro

Obtenez une stabilisation parfaite pour vos séquences GoPro et créez des prises de vue fluides et cinématiques avec un stabilisateur pour action-cam.

Stabilisateur

Smartphone

Si vous souhaitez faire passer vos vidéos sur votre téléphone portable au niveau supérieur, optez pour un stabilisateur pour smartphone.

Zhiyun Weebill 2

Le challenger

Une tbonne alternative au RS2

  • Durée de la batterie : 9 heures

  • Charge utile : 3.3 kg

  • Poids : 1.470 kg

  • Dimension : 319 x 225 x 62 mm

  • Ecran tactile couleur 2,88 '' rabattable

  • Ses dimensions compacts

  • Son ergonomie pour les contre-plongée 

  • La charge rapide de sa batterie

  • Stabilisation dynamique

  • Autonomie de la batterie

  • Qualité des matériaux de construction

Le lancement du Weebill-S de Zhiyun a été couronné de succès. L’entreprise a donc conçu le Weebill 2 pour séduire un plus large public.

La série Weebill n’est pas vraiment une réponse directe au DJI RS2 ou au DJI RSC2, mais se situe plutôt entre les deux en termes de coût. Il s’agit en gros d’un stabilisateur qui est en soit une alternative légèrement moins coûteuse que le RS2, soit une alternative plus exclusive que le RSC2.

Le Zhiyun Weebill 2 offre un bon équilibre entre la taille et les performances, mais à 499 euros, le pack de base est légèrement plus cher que le DJI RSC2. Pour obtenir la poignée en bandoulière, qui est sans doute l’une des meilleures caractéristiques du Weebill 2, vous devez vous procurer le pack “Combo” (589 euros), ce qui augmente encore la différence.

Pour l’équiper d’un émetteur d’images et d’un moteur de commande de mise au point/zoom, vous devez acheter le pack Pro ou Pro+ pour 795 euros ou 995 euros, respectivement. Le pack Pro Combo du DJI RS2 étant entre les deux (899 euros), à ce stade, vous pouvez tout aussi bien acheter un RS2.

Cela dit, le Zhiyun Weebill 2 n’est pas sans mérite. Il présente certains avantages par rapport au DJI RS2, les plus importants étant son grand écran tactile LCD bien positionné et sa prise en main supérieure de type mallette pour les enregistrements en dessous. Bien qu’il soit plus compact, ses performances en matière de stabilisation d’image sont comparables à celles du RS2.

Bien que le DJI RS2 batte le Zhiyun Weebill 2 dans plusieurs domaines clés, le Weebill 2 est notre challenger.

Tout d’abord, l’autonomie de la batterie du Weebill 2 est évaluée à 9 heures, mais, comme le RS2, vous n’atteindrez réellement qu’un peu moins de la moitié de cette durée de fonctionnement avec une charge complète.

Le Weebill 2 est également moins évolutif que le RS2 de DJI, car sa batterie est intégrée. Enfin, la qualité de fabrication du Weebill 2 n’est pas comparable à celle du DJI RS2, qui est dans une classe à part. Le Weebill 2 a une charge utile maximale de 3,3 kg, ce qui est légèrement inférieur à celle du DJI RS2, mais il peut supporter plus de poids que le Zhiyun RSC2.

Concernant les appareils compatibles, voici la liste que fourni Zhiyun. Toutefois, si vous possédez un appareil photo de grande taille, vous devrez être prudent. En effet, certaines personnes ont remonté des problèmes de compatibilité avec leur configuration (ex: le LUMIX S1H avec l’objectif LUMIX S 24-150mm F4.0).

Pour conclure, le Zhiyun Weebill 2 est un remarquable stabilisateur, possédant de nombreux atouts. Néanmoins, il se retrouve, actuellement, dans un positionnement très particulier sur le marché. Si vous souhaitez économiser de l’argent, le DJI RSC2 ou le Gudsen Moza Air 2S offrent un meilleur rapport qualité-prix que le modèle de base du Weebill 2.

Et si vous décidez de partir sur le pack Pro+ du Weebill 2, qui est équipé de tout, vous aurez un prix plus cher que le DJI RS2, qui présente de nombreux avantages en plus d’être meilleur à plusieurs égards.

Moza Air 2S

Le meilleur à - 500 euros

Le meilleur stabilisateur < de 500 euros

  • Durée de la batterie : 20 heures

  • Charge utile : 4.2 kg

  • Poids : 1.900 kg (avec batterie)

  • Dimension : 230 x 240 x 470 mm

  • Le nombre d'options de réglage

  • Autonomie de la batterie

  • Le nombre d'accessoires fournis

  • Les caractéristiques uniques

  • La qualité des matériaux

  • Le logiciel embarqué


Si DJI et Zhiyun dominent aujourd’hui le secteur des cardans grand public, Moza a toujours été présent. Le Moza Air 2S en est le parfait exemple. Les stabilisateurs Moza sont généralement une excellente affaire, et le Moza Air 2S ne fait pas exception.

Le Moza Air 2 a été un grand succès, mais l’un des gros défauts que l’on reprochait au produit à sa sortie était notamment l’absence d’un port USB-C. Moza revient à la charge avec le Moza Air 2S, qui améliore le Moza Air 2 à plusieurs égards.

Le Moza Air 2S offre un excellent rapport qualité-prix. Il s’agit essentiellement d’un DJI RSC2 amélioré, qui est le gimbal de référence pour – de 500 euros.

Le Moza offre une autonomie supérieure de 20 heures, une charge utile de 4,2 kg et des options de fixation supplémentaires (comme le support de griffe sur le côté et à l’arrière) par rapport à son concurrent de chez DJI. De plus, on retrouve dans la boîte une quantité généreuse d’accessoires.

L’Air 2S est doté d’une micro-molette intelligente qui effectue la mise au point et le zoom de manière beaucoup plus précise que les autres molettes de mise au point. En outre, il comprend une option d’étalonnage et de test d’équilibre assistée par l’IA qui vous permet de tout mettre en œuvre en un rien de temps.

Les moteurs ont un couple suffisant pour supporter des configurations d’appareils et d’objectifs plus lourds, et la stabilisation de l’image est de bonne qualité. Le cardan dispose de 3 modes de prise de vue spéciaux, appelés inception, FPV et mode Sport Gear.

DJI RSC2

Le challenger à - 500 euros

L'alternative < de 500 euros

  • Durée de la batterie : 14 heures

  • Charge utile : 3 kg

  • Poids : 1.200 kg 

  • Dimension : 400 x 185 x 175 mm

  • Son rapport qualité-prix à - de 500 €

  • Son mécanisme de pliage 

  • Son écran OLED de 1''

La DJI RSC2 mérite également d’être mentionnée en tant que stabilisateur budget pour les appareils photo reflex et mirrorless. Bien que, actuellement, le Gudsen Moza Air 2S ait notre préférence dans cette gamme de prix, le DJI RSC2 est également digne d’intérêt.

Il peut supporter jusqu’à 3 kg de charge utile, ce qui est nettement mieux que son prédécesseur (DJI Ronin-SC), qui ne supportait que des poids allant jusqu’à 2 kg. Il ne rencontre pas les mêmes problèmes que son prédécesseur avec des appareils photo plein cadre assez courants, comme le Sony Alpha 7 III, lorsqu’il est associé à des objectifs plus lourds.

Par contre, le Moza Air 2S dispose également d’une batterie avec une autonomie plus longue et d’une micro-molette plus intelligente pour un contrôle plus souple de la mise au point, deux caractéristiques remarquables qui font défaut au RSC 2.

Néanmoins, le DJI RSC2 constitue une très bonne alternative au Moza Air 2S si vous êtes à la recherche d’un ensemble complet stabilisateur + accessoires.

En effet, son pack “Pro Combo” est une offre exceptionnel qui inclut tout, du moteur de mise au point à l’émetteur d’images. Avec ce pack, en termes d’accessoires et d’options, le DJI RSC2 triomphe du Moza Air 2S.

Le DJI RSC2 est un excellent gimbal pour son prix. DJI est une marque populaire qui a fait ses preuves, vous pouvez donc vous attendre à avoir un support client de qualité. L’ensemble RSC2 Pro Combo est très intéressant car il s’agit d’une offre complète, avec tout ce qu’il vous faut pour moins de 630 euros.

Zhiyun Crane M3

Le meilleur pour les voyages

Le meilleur stabilisateur pour voyager

  • Durée de la batterie : 8 heures

  • Charge utile : 1 kg

  • Poids : 700 g 

  • Dimension : 280 x 157 x 75 mm

  • Son écran tactile couleur de 1.22''

  • Sa lumière LED embarquée de 800 lumens

  • Peut-être utilisé avec une GoPro

  • Moins bonne qualité de stabilisation

  • Lords de longues sessions de prise de vue, un certain inconfort peut-être ressenti

Il peut être difficile de trimballer un stabilisateur lors de vos voyage, même si vous souhaitez capturer quelque chose d’intéressant. Le Crane M3 est un gimbal à 3 axes pour appareil photo dont les dimensions en font un appareil compact.

Par conséquent, si vous recherchez un stabilisateur que vous pouvez mettre dans votre sac à dos, le Crane M3 est le produit qu’il vous faut.

L’appareil ne pèse que 700 g et mesure 24 cm de long une fois repliée, ce qui en fait le plus petit stabilisateur capable de transporter confortablement une charge utile de 1 kg.

Le Crane M3 peut transporter presque tous les appareils photo APS-C mirrorless et de nombreux appareils photo plein format tels que le Sony A7R iv avec un objectif primaire comme le Sony FE 20mm F1.8G.

Même si le M3 a une bonne charge utile, le déplacement dans un ou plusieurs axes peut-être légèrement limité en fonction de la taille de votre appareil photo. Néanmoisn, cela ne devrait pas trop poser de problèmes puique vous ne ferez pas de panoramique, d’inclinaison ou de roulis au point d’atteindre les limites de l’appareil.

Le Zhiyun Crane M3 est commercialisé comme un stabilisateur compact qui peut être utilisé avec une caméra d’action telle que la GoPro HERO10 ou un smartphone. Il s’agit d’une bonne alternative aux stabilisateurs dédiés aux smartphones tel que le DJI OM5.

Le Crane M3 possède un certain nombre d’excellentes fonctionnalités en dépit de sa taille. Il y a un écran LCD couleur pratique et une lumière LED de 800 lumens.

Ce gimbal n’est pas vraiment conçu pour un usage professionnel. Il utilise une plaque de montage rapide propriétaire qui n’est pas aussi flexible que ceux que l’on retrouve dans les produits dédiés aux appareils photos : à savoir une plaque Manfrotto conventionnelle.

Dans l’ensemble, le Zhiyun Crane M3 est un très bon stabilisateur qui vous suivra partout dans vos voyages. Que ce soit pour effectuer des VLOG ou que vous ne pouvez par emporter de gimbal plus imposant, le M3 sera votre meilleur compagnon.

Les performances de stabilisation sont comparables à celles des autres cardans présentés ici, mais vous devez vous assurer que vous l’utilisez en conjonction avec l’IBIS de votre caméra ou la stabilisation de l’objectif.

FLYCAM Redking

Le meilleur stabilisateur mécanique

Le stabilisateur oldschool

  • Durée de la batterie : infini

  • Charge utile : 7 kg

  • Poids : 1.7 kg

  • Dimension : 280 x 157 x 75 mm

  • Durée de vie

  • Absence de panne

  • Pas de batterie

  • Stabilisation vidéo moins performante que celle avec les gimbals.

Malgré l’existence de stabilisateurs électroniques, les glidecams sont toujours utilisés pour stabiliser les vidéos.En effet, les glidecams constituent une alternative peu coûteuse pour la stabilisation de la vidéo.

Constitués d’une tige avec des poids aux extrémités, les glidecams stabilisent la vidéo grâce aux lois fondamentales du mouvement. En conséquence, la vidéo semble flotter plus naturellement et de manière plus authentique.

Le résultat peut être surprenant si vous utilisez habilement l’IBIS ou la stabilisation de l’objectif (ou mieux encore, la double stabilisation : Dual I.S.).

La glidecam requiert toutefois plus de compétence pour espérer obtenir un résultat qui soit à la hauteur de ce que peut fournir aujourd’hui une gimbal moderne.

Conclusion

Il existe désormais des stabilisateurs pour tous les types de cinéastes. Le marché s’est considérablement développé depuis ses débuts.

Le DJI RS2 est notre préférence pour la majorité des prises de vue à faire avec un appareil photo mirrorless (Four Thirds, APS-C et Full Frame) ou avec un reflex numérique.

Les gimbals Zhiyun, Moza ne sont pas sans défaut, mais ils offrent des produits avec une très bon rapport qualité-prix.

Le DJI RSC2 et le Moza Air 2S sont également à considérer si votre budget est limité. Le Zhiyun Weebill 2 est également une superbe option.

Par contre, si la portabilité est votre critère le plus important, le Crane M3 est l’appareil qu’il vous faut.

FAQ

Pourquoi devrais-je acheter un stabilisateur pour mon appareil photo?
Quels sont les différents modes de suivi disponibles dans un stabilisateur pour appareil photo reflex?
Je viens d'acheter un stabilisateur pour mon appareil photo mirrorless mais ma prise de vue n'est pas bien stabiliser. Dois-je renvoyer mon appareil?