Les meilleurs supports GoPro de moto : casque, poitrine et carénage
Il y a très peu d’expériences qui se comparent, même de loin, à la conduite d’une moto. Il n’est donc pas surprenant que beaucoup d’entre nous souhaitent documenter cette expérience. L’utilisation d’une caméra d’action GoPro et d’un support de moto GoPro est l’un des moyens les plus simples d’y parvenir. Bien que cela puisse sembler simple, l’endroit où vous placez votre caméra a un impact important sur la possibilité de capturer des vidéos qui valent la peine d’être partagées ou même visionnées par vous-même.
Comment choisir alors l’emplacement idéal pour votre caméra GoPro ? La réponse dépend entièrement de ce que vous espérez en retirer.
Voulez-vous enregistrer la scène qui se déroule devant vous ou vous enregistrer vous-même pour améliorer votre positionnement corporel ? Chaque motard a une idée de ce qu’il aimerait enregistrer, qu’il s’agisse de sa perspective de la route ou des jauges de sa moto. Cette notion définit en fin de compte l’emplacement de montage optimal pour vous.
Le guidon, le carénage latéral, le casque et l’arrière de la moto sont quelques-uns des endroits où les dispositifs de montage sont le plus souvent fixés. Un autre élément à prendre en compte lors du choix d’un support de casque est de savoir si vous souhaitez le placer sur le dessus ou le côté. Dans cet article, nous avons examiné plusieurs choix de fixation courants, leurs avantages et la meilleure fixation disponible aujourd’hui.
Les supports GoPro pour casque
Le type de support le plus courant chez les motards est probablement le support GoPro pour casque de moto. Vous pouvez fixer une GoPro sur le dessus, le côté de votre casque, comme cela a été mentionné précédemment.
Le montage supérieur
Vous pouvez orienter votre GoPro vers l’avant ou vers l’arrière en la fixant sur le dessus de votre casque. Cependant, cela positionne la caméra au point le plus haut possible lorsque vous conduisez une moto, vous devrez donc l’a modifier l’ajuster pour donner aux spectateurs l’impression qu’ils regardent une vidéo qui a été tournée pendant que vous rouliez.
Avantages
01. perspective plus élevée avec une sensation de type POV
02. Réduction des vibrations de la moto grâce à la caméra isolée
Inconvénients
01. Résistance accrue au vent à grande vitesse
02. Le spectateur peut être irrité si le motard bouge trop
Le montage latéral
Les téléspectateurs se sentiront plus impliqués dans l’action si vous fixez votre GoPro sur le côté de votre casque. L’objectif grand angle de la GoPro capturera probablement aussi une partie de votre casque en raison de l’angle décalé. Malgré cela, beaucoup de gens semblent l’apprécier car il capture avec précision ce que c’est que d’être un passager de moto. Il faudra également s’habituer au poids supplémentaire d’un côté du casque, mais comme les GoPro sont généralement légères, cela ne devrait pas poser trop de problèmes.
Avantages
01. Le spectateur peut faire l’expérience d’être assis à bord d’une moto lorsqu’il utilise la perspective décalée
02. La vidéo n’est pas affectée par les vibrations de la moto
Inconvénients
01. Poids déséquilibré du casque
Le support de menton
La fixation au menton n’est pas toléré en France. En effet, on estime, à juste titre, que cela peut gêné le motard dans le contrôle de ses angles morts.
Donc, ne prenez pas de risques et utilisez un autre type de fixation
Retrouvez nos guides d’achat
Tout savoir
Stabilisateur
GoPro
Obtenez une stabilisation parfaite pour vos séquences GoPro et créez des prises de vue fluides et cinématiques avec un stabilisateur pour action-cam.
Les meilleurs supports de casque pour GoPro
Le support de casque officiel de chez GoPro
Le support de casque GoPro officiel est sans surprise la meilleure option.
Il est livré avec une boucle de montage adhésive qui permet un réglage maximal afin que vous puissiez trouver l’angle de caméra parfait avant de commencer à filmer. Cet accessoire officiel GoPro peut également être monté sur des casques de vélo et de ski, entre autres.
Les meilleurs supports pour guidon
Les supports de guidon sont l’emplacement le plus populaire pour monter votre GoPro sur une moto après les supports de casque. Avec un casque, vous pouvez regarder autour de vous et modifier la scène que la caméra enregistre.
Lorsque vous installez la caméra sur votre guidon, vous obtenez une prise de vue stable avec un angle fixe. C’est le plus pratique car vous pouvez y accéder simplement pour modifier les paramètres ou même appuyer sur le bouton d’enregistrement, et il n’ajoute pas de poids supplémentaire à votre casque.
Avantages
01. Pas de poids supplémentaire pour le casque
02. Un profil plus bas attirera moins l’attention
03. Facile à utiliser
04. Parfait pour une prise de vue de votre tableau de bord
Inconvénients
01. Des vibrations notables lors de la conduite à grande vitesse peuvent parfois entraîner des tremblements
02. Dans certaines motos Superports, le pare-brise bloquera la prise de vue
Le support officiel de chez GoPro pour guidon
Notre choix préféré pour cette utilisation est le support officiel GoPro pour guidon. Il bénéficie d’une qualité de fabrication exceptionnelle et de coussinets antidérapants qui assurent un ajustement parfait, comme la plupart des accessoires GoPros. En plus d’une excellente capacité de réglage, il possède une tête qui peut être tournée à 360 degrés.
Bien que GoPro affirme qu’il est destiné à être utilisé sur les motos, assurez-vous-en d’abord. Il se peut qu’il ne s’adapte pas à des guidons plus épais.
Le support guidon de chez Lammcou
Le corps en aluminium anodisé du support de guidon Lammcou est plus robuste et plus léger que les équivalents en plastique. Semblable à l’accessoire officiel GoPro pour guidon, ce support pour moto possède une tête entièrement articulée.
Les meilleurs supports de poitrine
Les supports de poitrine offrent des angles vidéo uniques et moins de vibration. Si le port de sangles de poitrine ne vous dérange pas, vous constaterez peut-être ce type de support fonctionne bien pour produire une vidéo d’excellente qualité. Ils sont également faciles à utiliser et à régler et ne nécessitent pas d’être fixés « en permanence », comme sur un casque ou un guidon.
Avantages
01. Images de type POV avec l’ajout du guidon dans le cadre
02. Facile à utiliser et à régler
03. Faibles vibrations car la caméra n’est pas montée sur la moto
Inconvénients
01. Généralement plus cher que les autres options de montage
02. La caméra peut être placée trop bas sur certaines motos et certains styles de conduite
03. L’objectif de votre appareil photo ne suivra pas l’endroit où vous regardez
04. Peut être inconfortable au début
Support Officiel GoPro pour poitrine
Le meilleur support de poitrine est sans conteste le support Chesty de chez GoPro. Il s’adapte parfaitement sans être inconfortable, ce qui le rend idéal pour la conduite hors piste ou en moto de cross.
Le support de poitrine officiel, conçu pour être utilisé avec toutes les caméras GoPro, offre un équilibre idéal entre confort et performances. Il est facile à porter sur un blouson de moto grâce à ses sangles entièrement réglables. La boucle à dégagement rapide, qui permet le retrait en un clin d’œil, constitue la principale amélioration par rapport au modèle original.
Support GoPro pour poitrine de chez Amazon
Si vous êtes heureux de sacrifier une certaine qualité pour quelque chose de considérablement moins cher, ce support de poitrine Amazon Basics est une alternative décente. La conception générale et la fonctionnalité sont similaires à celles de l’accessoire officiel, mais il manque le rembourrage du support de poitrine GoPro Performance et le clip de fixation semble un peu bon marché.
Maintenant, en toute honnêteté, ce harnais de poitrine devrait convenir. Mais avec au moins un utilisateur malheureux affirmant que sa GoPro s’est envolée pendant la conduite, nous vous recommandons de payer un supplément pour avoir l’esprit tranquille. À moins que vous ne soyez d’accord pour risquer votre GoPro.
Les meilleurs supports pour le carénage/queue
La caméra GoPro peut être montée sur la moto en dernière option. Cela permet une variété de réglages, y compris le réservoir, le pare-brise et d’autres endroits sur la moto ; nous constatons que le carénage latéral ou le garde boue sont les endroits les plus fréquemment utilisés pour obtenir des séquences étonnantes.
Le support pour le carénage
Si vous voulez des images étonnantes en contre-plongée, le carénage est un endroit idéal pour installer votre GoPro. Vous pouvez obtenir des images du tarmac en orientant la caméra loin de vous ; c’est un angle intéressant. Elle peut être inclinée pour filmer vos jambes si vous la pointez dans votre direction ; si vous pilotez un supersport, c’est idéal pour les prises de vue à genoux.
Avantages
01. Position de montage semi-permanente
02. Excellentes images en contre-plongée dans les virages
03. Peut obtenir des images passionnantes tout en filmant dans toutes les directions
Inconvénients
01. Les vibrations de la moto peuvent gâcher les images
02. Ne peut capturer qu’un côté de la moto
Le support en queue de moto
Si vous voulez voir comment vous êtes assis sur une moto ou travailler la position de votre corps, le montage de la GoPro sur la queue de la moto peut être une excellente alternative. Elle reprend véritablement le son de votre moto car elle est au plus près de l’échappement.
Avantages
01. Position de montage semi-permanente
02. Idéal pour voir comment se positionne votre corps sur une moto
03. Capture bien le son d’échappement
Inconvénients
01. Les vibrations peuvent affecter les images
02. A l’arrière, votre corps couvrira la majeure partie de l’image
Les meilleurs supports pour le carénage/queue
Support adhésif
Les supports GoPro d’origine sont disponibles en options incurvées et plates, ce qui en fait un bon choix pour coller sur diverses parties de votre moto. L’inconvénient des supports est qu’ils sont en permanence sur votre moto.
Support ventouse de chez GoPro
Vous pouvez utiliser la ventouse qui est simple à fixer et à retirer si vous ne voulez pas ruiner l’apparence de votre moto avec un support. Bien qu’il soit tout à fait sûr, nous vous conseillons de l’attacher à une pièce de votre moto pour ne pas le perdre même s’il se détache.
Conclusion
La meilleure suggestion serait de vous assurer que de bien évaluer vos besoins avant de choisir le support à acquérir. Vous envisagerez peut-être d’acheter différents types de support car vous aurez probablement besoin d’avoir des angles différents lors de vos prises de vue.
La vidéo idéale aura une variété de perspectives et d’angles. Nous vous conseillons de vous procurer un support pour casque si vous débutez, car il vous offre la plus grande flexibilité.