1. Accueil
  2. >>
  3. Les meilleures télécommandes pour GoPro

Les meilleures télécommandes pour GoPro

La meilleure télécommande intelligente GoPro

Si vous êtes comme moi, l’accessoire GoPro le plus pratique que vous pouvez obtenir est probablement une télécommande.

J’utilise la plus récente télécommande officielle de GoPro depuis un certain temps maintenant. Je me retrouve souvent à la chercher dans diverses circonstances.

J’ai également eu l’occasion de tester de nombreuses autres télécommandes, et je me sens à l’aise pour rédiger un guide d’achat les concernant. Voici ce dont je vais vous parler :

  • les avantages de l’utilisation d’une télécommande GoPro
  • Les télécommandes GoPro que nous recommandons
  • La recharge de votre télécommande
  • Application pour smartphone contre télécommande intelligente
  • Commande vocale GoPro – une alternative à l’achat d’une télécommande

Les situations où une télécommande GoPro est nécessaire

Je suis sur mon vélo : La télécommande est montée sur le guidon, et ma GoPro est fixée à mon casque. Je peux tendre le bras et appuyer sur le bouton d’enregistrement tout en vérifiant rapidement l’écran de l’appareil pour m’assurer qu’il enregistre bien.

Lancer l’application GoPro de votre smartphone ou jouer avec la GoPro sur votre casque sont des solutions loin d’être idéales

Positionné loin de la GoPro : La télécommande intelligente est de loin la meilleure option pour commencer à filmer lorsque je laisse ma GoPro sur un trépied.

Prises de vue de groupe : Je ne veux pas compter sur la minuterie de la GoPro et espérer que tout se passe bien lorsque je m’éloigne de la caméra pour une photo de groupe. Au lieu de cela, je peux programmer l’obturateur pour qu’il s’ouvre juste comme il faut.

Et en tant qu’utilisateur occasionnel de la GoPro, j’en tire tout le parti possible. Une télécommande sera sans doute nécessaire pour les personnes participant à des activités extrêmes comme le parachutisme, le kayak ou le surf si elles veulent enregistrer leurs exploits.

Les meilleures télécommandes intelligantes en 2022

J’ai eu l’occasion de vérifier et de tester un certain nombre de télécommandes qui sont largement utilisées sur le marché en plus de celles proposées par GoPro.

Voici mes meilleurs choix de télécommandes GoPro, classés par ordre.

GoPro The Remote

La dernière télécommande officielle de chez GoPro offre sans surprise l'expérience la plus fluide, avec un appariement transparent et une excellente autonomie de la batterie.

GoPro The Remote

  • Portée : 60 m

  • Étanche : 5 m

  • Compatibilité : HERO10 Black, HERO9 Black, HERO8 Black, GoPro MAX

  • Longue durée de vie de la batterie

  • Grand écran

  • Intégration native

  • Intégration native

  • Quelques régression par rapport à son prédécesseur

GoPro a choisi d’appeler sa plus récente télécommande pour ses caméras simplement “The Remote”. Les GoPro HERO9 Black et supérieures sont compatibles avec celle-ci, et malgré le fait qu’elle soit très chère, je la choisirais plutôt que des télécommandes non officielles, car cela ne vaut tout simplement pas la peine de faire face à des problèmes potentiels d’incompatibilité.

Les choses n’on pas beaucoup changé depuis son prédécesseur, mais celle-ci est plus petite et a probablement un meilleur emplacement des boutons. La possibilité d’appuyer par erreur sur une autre fonction a disparu car le bouton d’obturation/enregistrement, qui est énorme, est le seul bouton de la face.

La suppression des autres boutons de la face avant a également permis d’obtenir un écran plus grand et de meilleure définition. Ainsi, il est moins probable que vous deviez plisser les yeux pour voir l’état de votre appareil photo.

L’ajout de la technologie Bluetooth® Low Energy, qui prolonge la durée de vie de la batterie, est sans doute la meilleure amélioration par rapport à la télécommande intelligente précédente

De plus, l’appairage se fait plus rapidement qu’auparavant.

Le fait que “The Remote” ne puisse se lier qu’à 5 caméras GoPro à la fois, au lieu de 50, la rend moins performante que la variante précédente. En outre, la portée maximale a été réduite de 183 mètres à 60 mètres, mais on pourrait dire que l’estimation de 183 mètres pour le modèle précédent était un peu trop généreuse.

GoPro Smart Remote

Ceux qui ont des modèles GoPro antérieurs au HERO8 Black devraient opter pour cette ancienne télécommande intelligente GoPro qui est entièrement compatible les anciens modèles.

GoPro Smart Remote

  • Portée : 180 m

  • Étanche : 10 m

  • Compatibilité : HERO5/6/7/8 Black, HERO5 Session, Fusion, Max 360

  • Construction robuste

  • Connectez jusqu'à 50 GoPro

  • Compatibilité officielle

  • Prix

Avant la GoPro Hero 8, GoPro disposait d’une télécommande approuvée appelée Smart Remote. Bien qu’elle remplace une télécommande encore plus ancienne connue sous le nom de “GoPro Wi-Fi remote”, elle n’est pas la première télécommande officielle. Là encore, comme il s’agit d’un accessoire officiel de GoPro, son prix est un peu plus élevé que les autres.

Une meilleure interopérabilité avec les modèles GoPro actuels et futurs en est un avantage logique. Il est également construit selon les normes élevées de GoPro, ce qui le rend étanche jusqu’à 10 mètres et capable de fonctionner à une distance de 180 mètres dans des circonstances idéales.

Vous pouvez allumer et éteindre votre GoPro comme prévu et appuyer sur le bouton d’enregistrement pour commencer à enregistrer à distance. Elle vous permet d’ajouter des balises HiLight pour mettre en évidence les moments importants, et l’écran LCD affiche des informations telles que l’autonomie restante de la batterie et la durée de l’enregistrement.

La capacité de la télécommande intelligente à modifier les paramètres via la télécommande est l’un de ses principaux avantages. Il est impossible de modifier les paramètres à l’aide de la télécommande avec des applications tierces ou même avec la télécommande Wi-Fi antérieure de GoPro. Même si je n’utilise pas souvent ce bouton, il s’agit d’une fonctionnalité intéressante.

La dragonne et le porte-clés sont inclus dans la boîte. La dragonne peut être modifiée pour s’adapter à une variété d’équipements.

YOCTOP Télécommande intelligente pour GoPro

Compatible avec les nouvelles GoPro dont la GoPro HERO10 Black, cette télécommande non officielle de YOCTOP dispose d'un bel écran couleur.

YOCTOP Télécommande intelligente 

Caractéristiques :

  • Portée : 500 m

  • Étanche : non spécifié

  • Compatibilité : HERO10, HERO9, HERO8, MAX

  • Écran couleur avec éclairage

  • Son prix bas par rapport aux télécommandes officielles

  • Prix

  • Mauvaise étanchéité

Cette télécommande non officielle de YOCTOP est l’une des meilleures alternatives disponibles si vous avez l’un des GoPros les plus récents et que vous voulez économiser de l’argent.

Son écran LED couleur rétroéclairé est sa caractéristique la plus distinctive. Bien qu’il soit relativement petit, le rétroéclairage le rend très facile à voir en cas de faible luminosité, même si ce n’est pas un bonus majeur puisque la plupart d’entre nous n’utilisons pas une GoPro pour filmer dans une lumière particulièrement faible.

Sa portée maximale est réduite à environ 10 mètres et l’autonomie de la batterie est moindre que celle de chez GoPro. De plus, bien qu’elle ne soit pas aussi stable que d’autres choix non officiels, la stabilité de sa connexion reste acceptable.

La télécommande Wifi sans fil Suptig

Une télécommande non officielle peu coûteuse pour les anciens modèles GoPro pour ceux qui ne veulent pas payer pour l'accessoire officiel.

La télécommande Wifi sans fil SUPTIG

Caractéristiques :

  • Portée: 50 m

  • Étanche : 2 m

  • Compatibilité : HERO5/6/7/8 Noir, HERO4/5 Session, HERO3/3+/4

  • Peu coûteux

  • Même clip de montage que la télécommande officielle

  • Autonomie moyenne de la batterie

Si vous voulez économiser de l’argent et que cela ne vous dérange pas de suivre la voie non officielle, cette télécommande GoPro de Suptig est une option fantastique. Les GoPro HERO9, HERO10 et MAX ne sont pas prises en charge par cette télécommande, qui est essentiellement une copie de la télécommande officielle GoPro The Remote.

Le style est remarquablement similaire à la télécommande Wi-Fi GoPro originale. Contrairement à la télécommande intelligente GoPro de deuxième génération (ci-dessus), il lui manque un bouton de réglage, mais elle possède toutes les autres fonctionnalités, notamment un écran LCD qui affiche les informations importantes.

Ce n’est certainement pas la télécommande GoPro tierce la plus clinquante que vous puissiez acheter. Le fait qu’elle utilise le même clip de montage que la télécommande officielle, cependant, est un point positif majeur. La majorité des télécommandes tierces n’en disposent pas, et vos seules options sont une dragonne ou un support réglable standard.

Globalement, elle fait le travail et c’est un grand avantage qu’elle utilise le même clip de montage que l’accessoire officiel. Si vous avez l’argent, je recommande toujours la télécommande intelligente de GoPro. Elle vous offre la possibilité de modifier les paramètres et possède une plus grande durabilité, étanchéité et portée WiFi.

Telesin Télécommande Wi-Fi étanche

Une télécommande sans fil avec un écran rétro-éclairé, mais TELESIN s'est trop éloigné du design des télécommandes officielles GoPro.

Telesin Télécommande Wi-Fi 

Caractéristiques :

  • Portée: 50 m

  • Étanche : 2 m

  • Compatibilité : HERO 5/6/7/8 Noir, HERO 4, Session 4/5

  • Affichage OLED clair

  • Utilise son propre clip de montage

  • L'étanchéité à l'eau est mauvaise

La télécommande intelligente TELESIN était tout près d’être un substitut respectable. Elle semble être aussi bonne à première vue et est moins chère.

Son bouton de réglage dédié vous permet d’ajuster les paramètres. Elle possède également un bouton personnalisable qui est absent de la télécommande intelligente officielle.

Cependant, deux choses nous ont déçu :

Tout d’abord, bien qu’elle soit étanche selon la norme IP67, elle n’a aucune tolérance pour le contact avec l’eau. Après avoir plongé la mienne dans l’évier, j’ai découvert qu’elle laissait entrer l’eau, ce qui a endommagé l’écran OLED.

Il manque le clip de montage que la télécommande de chez GoPro et la télécommande Suptig ont, même si vous ne l’utilisez pas sous l’eau. C’est un défaut majeur étant donné que les choix de montage sont cruciaux pour les utilisateurs de GoPro.

Cependant, il y a un point positif. Son écran OLED, qui est très visible la nuit, est présent. En revanche, les écrans LCD des autres télécommandes nécessiteraient une source de lumière externe. Cela dit, à quelle fréquence les utilisateurs de GoPro enregistrent-ils la nuit ?

Comment charger la télécommande GoPro

Triple chargeur de la marque Suptig

Chaque télécommande GoPro utilise un signal WiFi pour communiquer. En raison de la consommation d’énergie, vous devrez occasionnellement les recharger à l’aide du cordon USB inclus.

Ce triple chargeur est quelque chose que vous devriez penser à acheter si vous utilisez la télécommande officielle GoPro Smart Remote ou la télécommande Suptig.

Deux connexions sur ce chargeur sont disponibles pour recharger les batteries GoPro lithium-ion amovibles. Le troisième port vous permet d’ancrer toute la télécommande (via le clip de charge/montage présenté sur la télécommande intelligente et la télécommande Suptig).

GoPro Smart Remote Vs GoPro App

Le contrôle à distance est possible grâce à l’application GoPro de votre téléphone

L’application GoPro pour Android ou iOS est probablement déjà sur votre téléphone si vous possédez une GoPro. Vous pouvez également l’utiliser pour commander votre GoPro à distance.

Chaque technique de télécommande présente des avantages.

La télécommande intelligente est supérieure pour :

  • La portée. La portée normale du WiFi pour la télécommande intelligente est de 60 à 180 mètres. La portée de l’application GoPro est de 10 à 15 mètres.
  • Facilité d’utilisation. Porter des gants ? Mains sur le guidon ? L’utilisation de l’application pour smartphone est presque impossible et vous êtes bien mieux avec la télécommande intelligente.
  • Conditions difficiles. La télécommande intelligente est étanche et beaucoup plus robuste.
  • Contrôle de plusieurs caméras. Bien que je ne l’aie pas personnellement utilisée, la télécommande intelligente vous permet de gérer jusqu’à 50 GoPros en même temps !

L’application GoPro excelle à :

  • l’aperçu en direct. Vous pouvez prévisualiser et cadrer vos photos sur l’écran de votre téléphone, qui se transforme en viseur.
  • la modification des paramètres. Il est beaucoup plus facile d’effectuer des réglages via l’appli que via la télécommande intelligente.
  • Prix. L’application est gratuite !

La commande vocale de votre GoPro comme option alternative

Vous pouvez piloter votre GoPro à l’aide du VoiceControl

Vous pouvez commander votre GoPro à distance en utilisant l’une des commandes vocales si elle en est dotée (la plupart des modèles récents en sont dotés).

J’utilise parfois les commandes vocales, mais il y a quelques points à prendre en compte :

  • Ne détecte pas toujours votre voix avec précision.
  • Même lorsque vous criez, la portée est vraiment faible.
  • Si vous ne vérifiez pas le voyant d’état de votre GoPro, vous ne saurez pas si vous avez commencé à filmer.
  • Ne convient pas bien dans les moments où vous ne pouvez pas faire de bruit

Conclusion

J’espère que vous avez apprécié la lecture des télécommandes GoPro que je recommande.

La télécommande officielle GoPro “The Remote”, ou son prédécesseur pour les anciennes unités GoPro, est plus coûteuse mais est incontestablement recommandée. Elle vaut le prix supplémentaire en raison de sa compatibilité native, de son clip de montage, de sa meilleure portée WiFi et de son étanchéité.

Essayez l’application GoPro ou la commande vocale si vous n’êtes pas prêt à investir autant d’argent dans une télécommande. Elles ne vous coûteront rien et peuvent répondre à vos besoins à court terme.