1. Accueil
  2. >>
  3. Avis stabilisateur smartphone : les...

Avis stabilisateur smartphone : les 7 meilleurs stabilisateurs iphone

De nos jours, pour enregistrer des vidéos fluides, il suffit de fixer votre téléphone à un stabilisateur (ou gimbal) et d’appuyer sur le bouton d’enregistrement. Par contre, il n’est pas si simple de choisir le meilleur stabilisateur téléphone pour votre iPhone ou Android.

Chaque année, de nouveaux stabilisateurs arrivent sur le marché, et il n’est facile de voir les différences sur chacun d’eux. De plus, vous n’avez sans doute jamais entendu parler des marques comme DJI, Zhiyun, Moza ou bien encore Hohem. Pourtant, ces entreprises sont leaders sur le marché.

Enfin, dans la plupart des cas, vous ne pouvez même pas essayer les produits avant de l’acheter. Donc, afin de vous aider dans votre choix d’un stabilisateur iphone, nous avons sélectionné les gimbals les plus performants et intéressants. Dans ce guide d’achat de stabilisateur pour smartphone, nous passerons en revue nos meilleures recommandations de l’année.

Guide d’achat d’un stabilisateur smartphone

DJI OM5

L'OM 5 de DJI est un excellent stabilisateur. Il a tout ce qu'il faut : trois moteurs puissants pour des séquences fluides, un bras télescopique pour offrir plus de liberté dans vos prises de vue et une pince magnétique pour une installation rapide et sans problème.

Le meilleur choix

DJI OM 5

Le meilleur stabilisateur smarphone sur le marché

  • Autonomie de la batterie : 6.4 heures

  • Poids : 282 g

  • Dimension : 265 x 111 x 92 mm

  • Sa polyvalence

  • Son poids (- de 300 g)

  • Ses dimensions (produit compact)

  • Son software

  • L'autonomie batterie inférieur à l'OM 4

  • Sa perche selfie qui peut être délicate à l'utilisation

A qui s’adresse ce produit ?

Selon nous, l’OM5 est le stabilisateur parfait qui conviendra à tout le monde. Il s’agit d’un gimbal de 5ième génération et DJI a poussé encore plus loin l’expérience utilisateur en incluant dans leur modèle une tige extensible qui sera votre meilleur ami lors de vos selfies.

Les smarphones compatibles avec le DJI OM5

La majorité des iPhones et des téléphones Android sont compatibles avec le DJI OM5. Sa charge utile est de 290 grammes. Le DJI OM5 prend en charge également le nouveau système à triple objectif de l’iPhone Pro (le grande angle de 23mm, l’ultra grand angle de 13 mm, le téléobjectif de 50mm).

Voici la liste de compatibilité que fourni DJI.

Présentation du produit

Le mécanisme de fixation magnétique pour téléphone portable du DJI OM4 a été une petite révolution. Il simplifiait au maximum de montage/démontage du smartphone au stabilisateur, rendant ainsi l’utilisation d’un gimbal pour téléphone portable encore meilleure.

Il était difficile de voir comment DJI pouvait encore améliorer ses stabilisateurs pour iPhone. Et pour tant, c’est ce qu’il s’est passé avec l’arrivée de l’OM5. Avec la généralisation des selfies, ils ont eu l’idée géniale d’incorporer leur propre tige d’extension. Malgré cette ajout, l’OM5 est le stabilisateur le plus léger à ce jour dans la gamme des produits DJI.

Par contre, le revers de la médaille, se trouve au niveau de l’autonomie de la batterie. En effet, l’impressionnante autonomie de 15 heures du DJI OM4 a été réduite à 6,4 heures. Sa batterie est plus petite et plus légère permettant les dimensions réduites du produit. Mais cela signifie également que vous devrez la charger plus fréquemment.

Ce que nous avons apprécié

Le DJI OM5 est tout aussi confortable à tenir et à utiliser que son prédécesseur. L’ajout de la perche à selfie le rend encore plus polyvalent.

En effet, il ne faut pas se limiter à une simple utilisation pour vos selfies. Cette tige pourra vous être une grande aide lors de vos prises de vue en apportant plus de possibilités.

Le génial système de fixation magnétique de l’OM4, qui permet de fixer et de retirer votre téléphone en toute simplicité, est toujours présent.

Ce que nous avons moins apprécié

Le principal inconvénient de ce cardan est l’autonomie nettement inférieure de la batterie. Vous pouvez obtenir jusqu’à cinq heures d’utilisation avec une seule charge, ce qui est plus que suffisant pour les prises de vue quotidiennes.

nos autres guides

Tout savoir
Stabilisateur GoPro

Stabilisateur

GoPro

Obtenez une stabilisation parfaite pour vos séquences GoPro et créez des prises de vue fluides et cinématiques avec un stabilisateur pour action-cam.

Stabilisateur appareil photo

Stabilisateur

Appareil photo

La prise de vidéos avec un appareil photo peut parfois être difficile en l’absence de fonctions de stabilisation. Un stabilisateur vous permettra de combler ce manque.

DJI OM 4 SE

Si le bas téléscopique de l'OM 5 vous paraît plus comme un gadget qu'autre chose ou que l'autonomie de la batterie est un critère essentiel, alors l'OM 4 SE est une excellente alternative.

Le challenger

DJI OM 4 SE

La meilleure alternative au DJI OM 5

  • Autonomie de la batterie : 15 heures

  • Poids : 390 g

  • Dimension : 276 x 119.6 x 103.6 mm

  • Sa stabilisation de l'image

  • Son système magnétique de fixation

  • L'autonomie de sa batterie

  • Peut charger votre téléphone portable

  • Différence de prix faible avec  l'OM 5

A qui s’adresse ce produit ?

Si vous n’avez pas besoin de la tige d’extension du DJI OM5 et que vous préférez avoir une autonomie supplémentaire et la possibilité de charger votre téléphone, le DJI OM4 SE est le meilleur gimbal pour votre iPhone.

Quels sont les smartphones compatibles?

Le DJI OM4 SE peut accueillir des smartphones d’une épaisseur de 6,9 à 10 mm et d’une largeur de 67 à 84 mm, suffisant pour les modèles Android et iPhone. Vous trouverez la liste des téléphones portables compatibles.

DJI a repris les moteurs de l’Osmo Mobile 3, en les améliorant, ce qui permet à l’Osmo Mobile 4 SE de prendre en charge des appareils pesant jusqu’à 230 g.

L’OM 4 SE 4 permet la fixation d’un trépied ou d’autres accessoires. Vous pouvez utiliser les mêmes téléphones que le DJI OM5, y compris l’iPhone 13 Pro Max.

Présentation du DJI Osmo Mobile 4 SE

DJI est l’un des leaders sur le marché des stabilisateurs et ses produits sont reconnus dans le monde entier.

Leur premier gimbal pour téléphone, l’Osmo Mobile, a connu un succès immédiat. En raison de son excellente qualité de fabrication et de sa facilité d’utilisation, l’Osmo Mobile s’est posé comme une référence.

A sa sortie, DJI a surpris tout le monde avec l’Osmo Mobile 2. En effet, nous avions un produit tout aussi performant que son prédécesseur mais a un prix bien moins élevé.

Pour rester en tête de la concurrence, DJI a dû innover avec l’Osmo Mobile 3. C’était le premier cardan à être produit avec un design pliable, le rendant plus facile à emporter.

Avec l’OM4, DJI a de nouveau été à l’avant-garde de la technologie en introduisant une pince magnétique pour la fixation du téléphone portable. Le fermoir magnétique à ressort fixé à votre téléphone permettait une installation/démontage en un temps record.

Avec DJI Mimo pour iOS/Android, vous pouvez réaliser facilement des panoramas, des time-lapses, des dolly zooms et des photos au ralenti. De plus, la nouvelle IA ActiveTrack 3.0 fait un meilleur travail de suivi des objets que les applications concurrentes.

Ce que nous avons apprécié

Le concurrent direct de l’OM4 est le Zhiyun Smooth 4. Mais l’OM 4 Se garde une longueur d’avance grâce à ses nombreuses qualités :

  • facilité d’utilisation
  • portabilité
  • ergonomie
  • performances de la stabilisation
  • autonomie de la batterie
  • son prix

L’OM4 maintient votre poignet en place pendant que vous filmez, grâce à sa poignée inclinée. Ainsi, vos prises de vue sont plus naturelles qu’avec le Zhiyun Smooth 4.

Par ailleurs, l’OM4 est moins encombrant et la poignée inclinée vous évite d’avoir à ramener votre poignet en arrière pour maintenir droit le stabilisateur.

Sa conception pliable et le support magnétique pour le smartphone sont les attributs les plus remarquables de l’OM4. Le premier rend l’OM4 facilement transportable, tandis que le second permet de monter et de démonter facilement votre téléphone portable.

La réactivité des moteurs de l’OM4 et l’expertise de DJI en la matière sont deux éléments qui contribuent à ses performances en matière de stabilisation. Lors des panoramiques et des travellings latéraux, vous pouvez filmer des actions rapides sans problème grâce à la qualité des moteurs. Ils sont également silencieux et n’interfèrent donc pas lors des enregistrements.

Une batterie intégrée de 2450 mAh permet de tenir 15 heures sur une charge. L’OM4 est le seul gimbal pour smartphone, à part le Vilta Mobile de Freevision, ayant cette autonomie.

Ce que nous avons moins apprécié

La conception pliable de l’OM4 restreint sa gamme de mouvements mécaniques, de sorte qu’il ne peut pas effectuer de panoramique ou d’inclinaison avec autant d’amplitude qu’avec certains autres stabilisateurs.

Zhiyun Smooth 5

Le Zhiyun Smooth 5 est destiné aux vidéastes plus professionnels, mais cela implique une prise en main et une utilisation  un peu plus complexe.

Pour les plus PRO

Zhiyun Smooth 5

Un stabilisateur destiné au plus "PRO"

  • Autonomie de la batterie : 4.5 à 12 heures

  • Poids : 615 g

  • Dimension : 311 x 168 x 52 mm

  • Qualité des matériaux

  • Le nombre de commandes

  • L'autonomie de sa batterie

  • La lupière d'appoint magnétique

  • Son poids

  • Son prix

  • L'application ZY Cami

A qui s’adresse ce produit ?

Le Zhiyun Smooth 5 est un stabilisateur iPhone haut de gamme doté de nombreuses commandes et boutons qui vous permettent d’effectuer des réglages sans avoir à utiliser l’écran de votre téléphone. Ce modèle possède la plupart des fonctionnalités que vous aurez besoin.

Toutefois, la lourdeur de son applications iOS et Android et sa prise en main inconfortable sont des inconvénients qu’il vous faudra prendre en compte.

Quels sont les smartphones compatibles ?

Le Zhiyun Smooth 5 est capable de gérer pratiquement tous les téléphones portables, grâce à ses moteurs améliorés. Cela inclut les iPhones gros et lourds comme l’iPhone 12 et 13 Pro Max.

Présentation du Zhiyun Smooth 5

Après des années d’inactivités depuis la sortie du Smooth 4, Zhiyun sort en 2022 le Smooth 5. Bien que ce nouveau modèle ne soit pas révolutionnaire, elle nous a enfin donné une alternative décente à son concurrent direct, DJI.

Sa taille est légèrement plus compact et ses matériaux de fabrication sont de meilleures factures. De plus, ses moteurs sont plus puissants et il est équipé d’un nouveau joystick qui vous sera utile pour obtenir un panoramique fluide à vitesse constante.

Le Smooth 5 est également livré avec une série de nouvelles fonctionnalités, telles que le contrôle gestuel et le suivi d’objet.

Ce que nous avons apprécié

Le Zhiyun Smooth 5 comporte un grand nombre de boutons et de molettes, ce qui vous d’avoir tous les réglages à portée de main. Il est beaucoup plus facile de régler les paramètres à l’aide d’un bouton ou d’une molette qu’en faisant glisser ou en tapant sur l’écran de votre smartphone.

La manette et la molette de zoom/focus sont toutes deux très pratiques. Vous pouvez même utiliser ces fonctions pour effectuer des zooms de travelling en douceur. Si vous commandez le pack combo, vous recevrez également une lampe d’appoint magnétique qui se fixe à la pince pour un éclairage à 360 degrés.

Ce que nous avons moins apprécié

Le Zhiyun Smooth 5 nécessite une courbe d’apprentissage plus grande que sur d’autres stabilisateurs. De plus, sa mise en place nécessite beaucoup de temps, mais les prises de vue avec votre téléphone portable seront d’excellentes factures grâce à sa stabilisation à trois axes.

En outre, la poignée est moins ergonomique que sur d’autres gimbals car elle est trop courte. Vous devrez rajouter le trépied fermé pour avoir une meilleure prise en main.

Enfin, l’application ZY Cami est beaucoup moins fonctionnelle que l’application DJI Mimo, ce qui est regrettable étant donné les mauvais antécédents de Zhiyun en termes de développement logiciel.

Hohem iSteady X

Le Hohem iSteady X est un stabilisateur à cardan 3 axes d'entrée de gamme qui répond aux exigences fondamentales. En raison de l'absence de dégagement, les téléphones de grandes tailles se heurteront au bras du stabilisateur selon les angles.

Notre choix budget

Hohem iSteady X

Un bon stabilisateur pour les petits bugets

  • Autonomie de la batterie : 8 heures

  • Poids : 259 g

  • Dimension : 230 x 80 x 40 mm

  • Une stabilisation vidéo correcte

  • Dimension compact lorsque l'appareil est plié

  • Son application

  • Son absence d'ergonomie


A qui s’adresse ce produit?

L’iSteady X est un stabilisateur entrée de gamme pour les utilisateurs d’iPhone. Il a repris le système pliable des produits DJI et la compacité du Zhiyun Smooth Q2.

En plus d’être compact et pliable, le prix de l’iSteady X est un critère de choc : pour moins de 80 euros, vous pouvez l’acquérir.

Par contre, son application n’est pas ce qui se fait de mieux sur le marché.

Quels sont les smartphones compatibles ?

L’iSteady X est censé pouvoir accueillir presque n’importe quel téléphone mobile, à condition qu’il pèse moins de 280 grammes et fasse moins de 90 mm de large. Vous aurez besoin de l’application compagnon Hohem Pro pour activer l’appareil, disponible à partir d’Android 6.0 et iOS 9.0 ou plus.

Présentation de l’Hohem iSteady X

Si DJI et Zhiyun sont les marques les plus reconnues sur le marché des stabilisateurs smartphones. Néanmoins, Hohem est la marque qui a le plus vendue de stabilisateurs sur Amazon. La raison : des produits avec des fonctionnalités comparables à ses conccurrents à un prix très agressif.

Hohem poursuit cette tendance avec l’iSteady X avec un bras décalé et pliable. En conséquence, l’iSteady X est comparable à l’iSteady Mobile Plus mais beaucoup plus simple à transporter. Il ne pèse que 259 grammes, ce qui en fait le ” cardan le plus léger du monde “.

Ce que nous avons apprécié

Le plus grand avantage du cardan iSteady X est son coût. Avec une stabilisation très correct, une autonomie décente de 8 heures et un système pliable qui facilite le transport, l’iSteady X offre un excellent rapport qualité-prix. Il est idéal pour le vlogging à domicile et les excursions en famille.

Ce que nous avons moins apprécié

L’iSteady X est un stabilisateur avecd’un excellent rapport qualité-prix. Néanmoins, il n’offre pas les mêmes qualités que les DJI OM5 et OM4.

La poignée est trop courte et ne présente pas de courbes ergonomiques. Ainsi, si vous avez de longues prises de vue à faire, cette absence de confort vous apportera une certaine fatigue à la longe. Et donc, cela rendre votre tournage difficile après un certain temps.

De plsu, il ne dispose pas de gâchette arrière ou d’un ” mode sport ” pour accentuer la réactivité du moteur, il n’est donc pas adapté à l’enregistrement de scènes rapides où la caméra bouge rapidement.

Enfin, il n’y a pas de port USB-A, ce qui signifie que vous ne pouvez pas utiliser ce gimbal pour recharger d’autres appareils.

Zhiyun Smooth X

Le Zhiyun Smooth X est un gimbal minuscule. Il est assez puissant pour que l'on puisse déjà commencer à s'amuser et avoir des résultats très correct.

Notre choix sur 2 axes

Zhiyun Smooth X

Le meilleur stabilisateur sur 2 axes

  • Autonomie de la batterie : 4 à 5.5 heures

  • Poids : 246 g

  • Dimension : 180 x 135 x 74 mm

  • Son prix

  • Son poids

  • Ses dimensions

  • Sa qualité de fabrication

  • Sa qualité de stabilisation

  • Sa charge utile

A qui s’adresse ce produit ?

Le Smooth X est un produit attachant, à condition que vous soyez prêt à renoncer à certaines performances de stabilisation.

Quels sont les smartphones compatibles ?

Le Smooth X a une charge utile de 200 grammes. De ce fait, il ne peut pas être utilisé avec tous les téléphones portables du marché. Si vous possédez un téléphone qui dépasse un peu cette limite (comme l’iPhone 11 Pro Max), vous risquez d’avoir une autonomie moindre que celle annoncée.

Présentation du Zhiyun Smooth X

Les cibles pour ce stabilisateur de poche de chez Zhiyun sont clairement les micros vidéos qui alimentent Instagram Story et TikTokZhiyun . Lorsqu’un moment digne d’être posté se présente, vous pouvez tout simplement sortir de votre poche votre Smooth X.

Ce gimbal fait également office de bâton de selfie puisqu’il peut se déployer jusqu’à 25 centimètres environ.

Ce que nous avons apprécié

La Smooth X se positionne sur un segment de marché particulier : les réseaux sociaux. Simple à utiliser et facile à transporter, ce stabilisateur est idéal pour ceux voulant enregistrer de petites vidéos avec un minimum de qualité.

L’autre atout de ce produit est son prix. Pour moins de 70 euros, il fait partie des stabilisateurs les moins coûteux du marché.

Ce que nous avons moins apprécié

La Zhiyun Smooth X, cependant, n’est pas un stabilisateur à 3 axes. Les axes panoramiques et de roulis sont stabilisés, mais pas l’axe d’inclinaison (haut et bas). Par conséquent, vos vidéos seront moins stables qu’avec un gimbal 3 axes.

Moza Mini-MI

Stabilisateur de qualité moyenne, le Moza Mini-MI peut également recharger, de manière sans fil, votre iPhone.

Le chargeur de smartphone sans fil

Moza Mini-MI

Un stabilisateur chargeur de téléphone

  • Autonomie de la batterie : 10 heures

  • Poids : 543 g

  • Dimension : 143 x 107 x 290 mm

  • Stabilisation correct

  • Double fonction : chargeur + stabilisateur

  • Son application

  • Port micor USB uniquement

  • Double fonction de qualité inférieur

A qui s’adresse ce produit ?

Le MOZA Mini-M est le seul stabilisateur capable de charger votre téléphone portable de manière sans fil. Il dispose également d’un grand nombre de modes de prise de vue. Enfin, sa stabilisation est parmi les meilleures de la catégorie des moins de 100 euros.

Quels sont les smartphones compatibles ?

Bien que le MOZA Mini-MI soit compatible avec tous les iPhone, sa fonction de charge sans fil ne fonctionne qu’avec les iPhones les plus récents qui en ont la capacité. Avec une charge utile maximale de 300 g et une largeur de téléphone maximale de 92 mm, le Mini-MI peut accueillir à peu près tous les téléphones Android disponible sur le marché.

Présentation du Moza Mini-MI

Le MOZA Mini-MI est l’un des gimbals pour iPhone les plus riches en fonctionnalités disponible. L’une des fonctionnalités faisant la spécificités de ce produit est sa capacité à charger les téléphones sans fil grâce à la norme Qi Wireless Charging.

Sa taille n’est pas aussi petite que son nom pourrait le suggérer et son poids est aussi assez conséquent, puisqu’il pèse 534 g. Malgré sa taille, le Mini-MI est équipé d’une batterie légèrement plus petite de 2100mAh qui offre 10 heures d’autonomie.

On retrouve sur cet appareil un joystick pour le panoramique et l’inclinaison électroniques, ainsi qu’une série de commandes pour changer de mode de prise de vue. Il dispose également d’une fonction permettant d’activer la fonction selfie de votre portable.

Le MOZA Mini-MI offre un excellent rapport qualité-prix.

Ce que nous avons apprécié

De nombreux téléphones plus anciens ne prennent pas en charge la recharge sans fil, mais c’est une fonction extrêmement utile pour ceux qui le peuvent.

Le Mini-MI est un appareil fiable et abordable. Ses performances de stabilisation sont similaires à ceux que l’on peut retrouver sur des modèles tels que le Hohem iSteady Mobile ou le Zhiyun Smooth-Q.

Enfin, le Mini-MI dispose de 8 modes de suivi.

Ce que nous avons moins apprécié

Malgré sa liste impressionnante de fonctionnalités, les performances de stabilisation du Mini-MI sont sont ceux d’un stabilisateur d’entrée de gamme. Par ailleurs, sa qualité de fabrication n’est pas extraordiniaire.

De plus, ses dimensions en font un appareil assez encombrant et son poids est assez conséquent qui rendra les longues sessions d’enregistrement fatigantes.

Pourquoi devrais-je acheter un stabilisateur pour smartphone ?

Votre iPhone vous permet de prendre de très bonnes vidéos

Ces dernières années, les réseaux sociaux ont connu un développement exponentiel et la demande/consommation de vidéos na jamais été aussi forte. Que ce soit les vloggers, les cinéastes amateurs, les streamers, tous utilisent leur smartphone pour enregistrer du contenu vidéo.

Parce que les téléphones plus récents comme l’iPhone 13, le Google Pixel 6 Pro et le Samsung Galaxy S21 enregistrent des vidéos 4K nettes à 60 images par seconde, nos smartphones embarquent une technologie toujours plus pointue, sauf la stabilisation.

Votre iPhone n’est pas apte à la stabilisation

Et si vous désirez avoir des vidéos pro, vous vous devez d’avoir recourt à un gimbal. Grâce à ses trois axes, il permet de réduire considérablement les vibrations et les secousses indésirables. Des gyroscopes et des accéléromètres détectent les vibrations de votre téléphone, et trois moteurs brushless les compensent en faisant tourner les trois pivots.

Un stabilisateur iPhone offre d’autres fonctionnalités

L’objectif premier d’un gimbal est de vous aider à stabiliser la vidéo de votre smartphone. Mais désormais, d’autres fonctionnalités sont apparues.

Vous pouvez notamment avoir le suivi de visage, le suivi d’objet, un chargeur sans fil pour votre portable, ou bien encore prendre des vidéos en time-lapse, motion-lapse par exemple.

L’enregistrement avec une poignée ergonomique offre un plus grand confort que de tenir votre iPhone à la verticale.

Les stabilisateurs sont devenus accessibles

Le prix de ces appareils ont baissé et la gamme s’est élargie. Vous pouvez désormais trouver un appareil pour moins de 70 euros.

Les critères à prendre en compte lors de l’achat d’un stabilisateur pour smartphone ?

La garantie
Les stabilisateur 3 axes
La mise en place
La disposition des boutons
Son poids et son ergonomie
Les modes de prise de vue
L’autonomie de la batterie
La qualité du service client
La garantie
Son application
Les accessoires

Conclusion

Nous avons ici recensé certains des meilleurs stabilisateurs smartphone disponibles pour stabiliser votre iPhone bien-aimé pour la vidéo et la photographie. Pour vous aider à faire votre choix, nous avons dressé une liste des produits les plus portables, les plus légers et les plus riches en terme de fonctionnalités du marché.

Bien que tous ces choix soient excellents, certains se distinguent plus que d’autres en fonction de vos besoins

Maintenant que vous avez une meilleure compréhension de vos besoins spécifiques et des solutions disponibles, vous n’avez plus d’excuses pour améliorer la qualité de vos vidéos.

Les meilleurs stabilisateurs pour smartphone vous permettront de capturer des séquences fluides et claires comme du cristal et vous offriront également diverses fonctions d’amélioration des vidéos.

Consultez notre article sur les meilleurs stabilisateurs pour appareils photo reflex numériques et sans miroir de 2022 si vous recherchez un stabilisateur pour appareil photo plutôt qu’un stabilisateur pour votre téléphone portable.